Chargement lecteur vidéo ...

Incendie de forêt maîtrisé à Oud-Turnhout : "Heureusement qu'il n'y avait pas de vent"

Un feu de forêt a éclaté ce jeudi matin à Oud-Turnhout (Anvers). Un tas de bois avait pris feu et les flammes se sont propagées à la forêt voisine. Le risque d'incendie dans les réserves naturelles est actuellement très élevé en raison de la sécheresse. Après plus de deux heures d’efforts, le feu a été éteint. Selon les pompiers, le pire a été évité car il n'y avait pratiquement pas de vent.

A Oud-Turnhout, ce matin vers 4h30, les pompiers ont été appelés pour un feu de forêt sur la Rhoode. "Lorsque nous sommes arrivés sur place, nous avons constaté qu'un tas de bois d’une longueur d'environ 150 mètres avait pris feu. Les flammes s'étaient déjà propagées sur une quinzaine de mètres dans la forêt", explique Jan Druyts, de la zone des pompiers de Taxandria. "Nous avons eu beaucoup de travail pour maîtriser l'incendie avec  2 autopompes et 4 camions-citernes. Mais à présent le danger est passé."

Le tas de bois était empilé sur environ 3 mètres de haut et 3 mètres de large, selon les pompiers. "Il s'agissait probablement d'un reste de travaux d'entretien de l'année dernière ou d'il y a longtemps car le bois était très sec.

On ne sait pas encore comment le feu a pris. "Le risque d'incendies de forêt est actuellement élevé dans toute la province. Ils peuvent se propager rapidement. Nous avons eu la chance qu'il n'y avait presque pas de vent ce matin, sinon cela aurait été bien pire."
 

Radio 2
Radio 2
Radio 2

Les plus consultés