Le code orange dans les forêts et réserves naturelles de toute la Flandre
En raison de la sécheresse persistante, le risque d'incendie est très élevé, en Flandre. Dès ce jeudi, le gouvernement flamand a décidé que le code orange serait de mise pour toutes ses zones forestières et naturelles. Les pompiers appellent donc la population à ne pas fumer ni à allumer de feux dans la nature.
Le code orange est en vigueur dans les zones naturelles de Flandre depuis ce jeudi et ce, au moins jusqu'à lundi, en raison de la sécheresse qui sévit, indique le site de l'Agence flamande de la Nature et des Forêts. Si nécessaire, la mesure pourrait être prolongée.
"Il fait très sec et c’est la raison pour laquelle nous demandons à la population de redoubler de vigilance", explique Alain Habils de la zone des pompiers de Vlaams-Brabant Ouest.
Le code orange ne s'applique en premier qu'aux forêts et aux zones naturelles, mais dans d'autres endroits, vous devez également redoubler de vigilance. "Ce n'est pas parce que la nature semble verte à l'extérieur qu'elle n'est pas assez sèche pour s'enflammer rapidement".
L'Agence pour la nature et les forêts (Agentschap Natuur en Bos) demande également que les enfants ne soient pas autorisés à jouer dans ces zones sans surveillance.
"Le code orange s'applique à toutes les zones forestières et naturelles que nous gérons, mais le danger d'incendie est bien sûr le même dans les autres zones aussi. C'est pourquoi nous vous conseillons d'être tout aussi prudent dans les autres espaces naturels".
Quelques conseils pour prévenir les incendies
Alain Habils appelle les fumeurs à ne pas jeter leur mégot de cigarette par la fenêtre de leur voiture dans la nature. Il demande aussi une attention particulière pour les déchets. "C'est assez exceptionnel, mais parfois le reflet de la lumière du soleil sur un morceau de verre peut provoquer un incendie".
Il est également préférable de ne pas garer une voiture surchauffée sur de l'herbe haute. "La chaleur du véhicule pourrait faire s’enflammer de l’herbe sèche.
"Si vous voyez un feu qui couve dans la nature, il faut impérativement prévenir les pompiers. "Il est préférable qu’ils arrivent sur place le plus tôt possible. Car lorsqu'un feu de forêt atteint une certaine proportion, il est très difficile de l'éteindre." Si un incendie se déclare, les pompiers intensifient leurs efforts. Dans tous les cas, davantage d'équipements et de main-d'œuvre seront fournis.
Interdiction permanente de puiser dans les cours d'eau
Par ailleurs, depuis le 1er janvier une interdiction permanente de puiser dans les cours d'eau écologiquement les plus vulnérables est en vigueur dans le Limbourg. À partir de vendredi, une interdiction de retrait temporaire plus large sera ajoutée, a décidé le gouverneur Jos Lantmeeters.
Le décret, qui comprend un certain nombre d'exemptions pour les services d'incendie et l'abreuvement du bétail, restera en vigueur tant que la sécheresse se poursuivra. Il reste possible pomper de l'eau des voies navigables et des voies d'eau où aucune interdiction n'est en vigueur. En ce qui concerne l'eau potable, il n'y a actuellement aucun problème, semble-t-il.