Près d’un Belge sur dix participe parfois à des réunions de travail… au volant
A en croire les résultats d’une enquête menée par l’institut pour la sécurité routière, 9% des Belges ont déjà participé à une réunion en ligne (via Zoom, Microsoft Teams...) alors qu’ils étaient au volant. Vias a interrogé 6.000 personnes dans le cadre de son enquête.
Les jeunes conducteurs semblent plus particulièrement concernés. Dans la catégorie des 18-34 ans, ils sont 21 % à admettre avoir participé à une réunion tout en conduisant. Dans la catégorie des 35-54 ans, 9 % ont répondu positivement. Chez les plus de 55 ans, ce chiffre tombe à 1 %.
"Nous avons été tellement surpris par ces chiffres élevés que nous avons immédiatement mené une étude de suivi", indique Stef Willems, porte-parole de Vias. L'institut s'est notamment interrogé sur les dangers de la position assise au volant.
Les résultats de l’étude montrent que 86 % des personnes interrogées pensent qu'il y a un danger supplémentaire lorsqu'une personne accepte une réunion au volant. Dans le groupe qui le fait effectivement, le chiffre est de 61 %. "Ceux qui le font sous-estiment les risques", pointe Stef Willems.
Vias demande donc aux employeurs de conclure des accords avec leurs employés afin qu'ils ne soient pas disponibles pour des réunions en ligne lorsqu'ils conduisent. "Cela ne fait que distraire les conducteurs et peut mener à des situations dangereuses", conclut le porte-parole de l’institut.