Wouter Beke démissionne de ses fonctions ministérielles au sein du gouvernement flamand

Le ministre flamand du Bien-être, de la Santé publique, de la Famille et de la lutte contre la pauvreté, Wouter Beke (CD&V), a annoncé sa démission lors d'une conférence de presse. L'ancien président du CD&V est devenu ministre au sein du gouvernement flamand en 2019. En tant que ministre, il avait subi de fortes critiques à la fois pour sa gestion de la crise sanitaire, des listes d'attente dans le secteur des soins de santé et des abus dans le domaine de la garde d'enfants.

Wouter Beke a annoncé sa démission peu avant le début du conseil du parti chrétien-démocrate flamand, qui devait se pencher sur les élections présidentielles anticipées au sein du CD&V. Il a pris cette décision après avoir consulté la direction du parti. Elle s’était réuni cet après-midi pour préparer le Conseil du Parti de ce soir.

Beke tire-t-il ses conclusions après le sondage désastreux ?

Le président élu en 2019, Joachim Coens, a annoncé vendredi sa démission après un sondage qui donnait à son parti 8,7% des intentions de vote, un score qui en ferait le plus petit parti de Flandre.. Selon le sondage VRT, De Standaard De Stemming, seuls 8,7 % des personnes interrogées voteraient encore pour le CD&V. C'est 6,7 points de pourcentage de moins que le résultat obtenu par le CD&V lors des élections régionales de 2019.

"Ce sondage est dramatique pour nous", a déclaré Joachim Coens. Le président du CD&V a lui aussi immédiatement tiré ses conclusions. "Je proposerai jeudi au conseil du parti d'organiser des élections présidentielles anticipées, et je pense que ce n'est pas à moi d'être candidat pour cela." Il a déclaré que l'idée lui trottait dans la tête depuis un certain temps, mais que le résultat de De Stemming aura été un catalyseur.

Au lendemain de cette annonce, le secrétaire d’Etat Sammy Mahdi, concurrent de Joachim Coens en 2019, a fait savoir qu'il serait candidat à la présidence du CD&V. Il a déjà reçu le soutien du vice-Premier ministre Vincent Van Peteghem et de l'ancien député et président des seniors du parti, Eric Van Rompuy.
 

Les plus consultés