Bénévoles et victimes des inondations formeront ce 15 mai une chaîne humaine le long de la Vesdre
Dix mois après les inondations dévastatrices des 14 et 15 juillet 2021, qui ont notamment ravagé la vallée de la Vesdre, l’asbl brabançonne flamande Herent Helpt - l’une des associations de bénévoles très actives sur le terrain pour venir en aide aux sinistrés - organise dimanche 15 mai à 14h une chaîne humaine de 30 km, s’étendant de Verviers à Chénée. En hommage aux 41 personnes décédées, pour rappeler aux autorités que de nombreux sinistrés vivent encore dans des conditions déplorables et pour réitérer à ces derniers le soutien qui leur permet de tenir le coup. Des milliers de personnes sont attendues, pour former un "fleuve de gens". Il est encore temps de s’inscrire pour participer à cette chaîne humaine de solidarité.
Les 14 et 15 juillet derniers la Belgique toute entière était bouleversée par les pluies diluviennes qui s’abattaient surtout sur la Wallonie et le Limbourg, entrainant la crue rapide de nombreux cours d’eau dont la Vesdre (photo), la Hoëgne, l’Ourthe et l’Amblève. Les inondations touchaient des dizaines de communes de plusieurs provinces, semant sur leur passage la panique, la destruction et la mort. Quarante-et-un citoyens y ont laissé la vie et tellement d’autres la santé.
Une autre vague prenait forme, immédiatement, dans le sillon de l’eau destructrice : celle de la solidarité et de l’entraide. Une nuée de bénévoles, venus pour une grande part de Flandre et des Pays-Bas, descendait vers les régions sinistrées du sud du pays et y organisait rapidement un soutien efficace et durable, alors que les autorités fédérales, provinciales et locales se montraient souvent trop lentes sur le terrain.
Avec la complicité des réseaux sociaux, qui dès la première heure jouèrent un rôle crucial pour sauver des vies et apporter à de nombreux sinistrés une aide sur mesure, des associations de bénévoles se formèrent dans toute la Flandre. Comme l’asbl Herent Helpt, qui regroupe les habitants de la commune brabançonne flamande de Herent, qui veulent aider des familles sinistrées à meubler un nouveau logement, racheter des vélos ou un fauteuil roulant emportés par les eaux, qui approvisionnent des maisons sociales où les habitants viennent se réchauffer. L’initiative émane notamment de Diet Uytterhoeven (photo), dont la vie se partage depuis 10 mois entre son travail chez DHL et l’aide aux sinistrés.
"L’association a été créée parce que nous recevions tellement d’aide des voisins de la commune, et que beaucoup de gens voulaient faire des virements de fonds aussi. Et puis pour lancer le grand événement du 15 mai", nous expliquait Diet Uytterhoeven. Une initiative qui lui a semblé nécessaire alors que dix mois après les inondations des centaines d’habitants sinistrés attendent encore le passage des assurances, l’assainissement de leur logement, ou tout simplement la possibilité de cuisiner et se chauffer.
"Permettre aux sinistrés de se réconcilier avec la Vesdre"
"La chaine humaine du 15 mai a plusieurs buts : attirer à nouveau l’attention sur le vécu quotidien des sinistrés, mais aussi rendre hommage aux 41 personnes qui sont décédées dans les inondations. Peu de communes touchées l’ont déjà fait", constate Diet Uytterhoeven. Ce dimanche, à Chaudfontaine (photo archives), 41 croix seront installées à la mémoire de ces victimes. "Mais nous voulons aussi réconcilier les sinistrés avec la Vesdre, pour qui elle est devenue un monstre le 14 juillet. Avec eux, nous voulons prendre la Vesdre dans nos bras, parce qu’elle est avant tout un coin de belle nature". Certains sinistrés ne sont toujours pas retournés au bord du fleuve depuis 10 mois.
"La chaine humaine permettra aussi à des voisins de se revoir. Comme beaucoup d’entre eux ont dû quitter leur maison pour être relogés, ils se sont perdu de vue. Les anciens habitants de la cité sociale La Fenderie à Trooz, complètement ravagée, se sont par exemple donné rendez-vous dimanche. Pour se revoir. Dans certains quartiers touchés, il y aura des barbecues".
Les bénévoles souhaitent une fois de plus réaffirmer leur solidarité. Un soutien qui permet tout bonnement à nombre de sinistrés de tenir le coup, en espérant pouvoir bientôt reprendre une vie plus confortable et plus digne. Soucieuse aussi de l’environnement, l’asbl Herent Helpt propose aux participants à la chaine humaine de retirer de la rivière les déchets qui y ont été laissés par l’inondation. Elle s’associe pour cela aux bénévoles de l’initiative River Cleanup.
Un cordon de 85.000 drapeaux
Avec une dizaine d’autres bénévoles - de Herent, mais aussi d’Ostende, Gand, Tongres et Bruxelles -, Diet Uytterhoeven a minutieusement planifié l’événement de solidarité. Les risques de restrictions sanitaires dues au Covid-19 ont donné l’idée aux bénévoles de confectionner des dizaines de milliers de drapeaux en tissus colorés qui relieront entre eux les participants. Tous les mètres et demi, une personne tiendra un drapeau. Sur les 30 km qui séparent Chénée de Verviers, il faudrait 19.500 participants, ont calculé les organisateurs. Depuis des semaines, des volontaires, des écoles, des clubs de couture en Belgique et aux Pays-Bas préparent ces 85.000 drapeaux. Ils pourront servir à écrire un message (photo) et être conservés en souvenir après l’événement.
Un événement hors du commun qui bénéficie aussi d’un parrainage exceptionnel. La photographe flamande Lieve Blancquaert avait accompagné Herent Helpt le long de la Vesdre en décembre dernier, pour un reportage photo. Elle fut tellement touchée par l’impact du désastre sur la vie des victimes qu’elle a souhaité être marraine du projet "Fleuve de gens".
Quant au champion cycliste Philippe Gilbert, originaire de la région d’Aywaille/Remouchamps, il a immédiatement accepté de parrainer l’événement.
Appel aux participants
Ce 15 mai, le rassemblement est prévu entre 13h30 et 14h30. La chaîne humaine se formera à 14h, pendant un quart d’heure, "pour indiquer aux sinistrés que nous ne les oublions pas", souligne Diet Uytterhoeven. Plusieurs drones filmeront alors la chaine humaine, pour garder le souvenir de ce moment d’intense solidarité. Un petit documentaire sera ensuite réalisé.
En début de semaine plusieurs milliers de personnes avaient annoncé leur participation, partiellement via leur inscription. "Mais on n’arrivera pas à 19.000 personnes", indiquait Diet Uytterhoeven. Il manque avant tout du monde entre Pepinster et Goffontaine, pour tenir les drapeaux en pleine nature le long de la Vesdre. Tout le long du parcours, 130 stewards se chargeront de diriger les participants vers leur emplacement.
Il est encore possible de s’inscrire, comme participant ou bénévole, via le site www.herenthelpt.com, et puis l’icône "Fleuve de gens". En choisissant un endroit entre Verviers et Chénée ou en attendant que l’asbl vous désigne une place le long du fleuve. Au moment de votre arrivée au bord de la Vesdre, un drapeau coloré vous sera remis.