De Stemming : quel est l’état d’esprit des Flamands en 2022 ?
Les journalistes politiques Ivan De Vadder (VRT) et Alain Gerlache (RTBF) proposent un podcast intitulé PLAN B, dans lequel ils évoquent les différences et les similitudes entre le paysage politique en Flandre et celui en Belgique francophone. En français quand ils parlent d’une situation en Flandre, et en néerlandais quand c’est un aspect en Belgique francophone qui leur sert de point de départ. Pour le 67e épisode de leur podcast, Ivan De Vadder évoque en français le sondage annuel réalisé par les universités de Bruxelles (VUB) et d’Anvers à la demande de la VRT et du quotidien De Standaard sur l’état d’esprit de la société flamande.
Il est avant tout question dans ce podcast des intentions de vote et du résultat catastrophique pour les démocrates-chrétiens flamands : si des élections devaient avoir lieu demain, le CD&V deviendrait le plus petit parti en Flandre. Les libéraux flamands d’Open VLD doivent également se faire du souci, tandis que le parti d’extrême-droite Vlaams Belang resterait le plus grand dans le nord du pays.
"Le CD&V peut-il être sauvé ? Et le Secrétaire d’Etat à la Migration Sammy Mahdi, qui est candidat à la succession de Joachim Coens comme président de ce parti, est-il la personne adéquate pour sauver les démocrates-chrétiens flamands ?". Deux premières questions posées par Alain Gerlache à son collègue Ivan De Vadder, dont la réponse est très nuancée. Elle aborde aussi la question de l'identité flamande.
