Hommage au peintre Paul Delvaux à "Cabin Art" à Saint-Idesbald
La 14e édition de "Cabin Art" a débuté ce samedi, sur la plage de Saint-Idesbald (Flandre occidentale). Cette année, les cabines de plage sont illustrées d’œuvres faisant référence au peintre belge Paul Delvaux. Il est né il y a exactement 125 ans et le musée Delvaux de Coxyde a ouvert ses portes il y a 40 ans.
Il y a une histoire d’amour entre le peintre Paul Delvaux et Saint-Idesbald. C'est en 1947 que Delvaux rencontre sa bien-aimée Anne-Marie De Martelaere à Saint-Idesbald. Il avait quitté sa femme pour elle. Le musée Delvaux a ouvert ses portes à Sint-Idesbald il y a exactement 40 ans. On peut y admirer l'œuvre abondante et riche de l'artiste. Comme on célèbre cette année le 125e anniversaire de la naissance du surréaliste belge, il est tout naturel que lors de la 14e édition de Cabin Art, Delvaux soit à l'honneur.
Danse macabre
56 artistes travailleront sur le thème de Paul Delvaux à Saint-Idesbald. Des techniques diverses dans une interprétation large assurent une grande diversité.
"Delvaux était obsédé par la mort", Michael Marek de Oud-Turnhout décrit son œuvre. "La mort de manière positive et c'est pourquoi j'ai fait une 'Danse macabre' : une femme qui danse avec des squelettes".
"Le choix de Delvaux est plus que justifié. J'ai déjà visité le musée plusieurs fois. Cela en vaut plus que la peine. C'est dommage qu'il soit peu connu car, en général, on s'y retrouve tout seul. Je trouve que Cabin Art est une belle initiative. C'est un bon début pour l'été et cela rend l'art accessible à monsieur-tout-le monde".
Lire la suite de l'article en-dessous de la photo
Paul De Backer, d'Auderghem, met la touche finale à son travail. "J'ai fait une composition avec le ciel, la mer et une fine bande de sable et de dunes. De nulle part, un vieux train apparaît. Cabin Art est amusant et donne une scène aux artistes amateurs. Un choix judicieux pour Delvaux. Pourtant, je pense qu'il s'est parfois trop concentré sur le nu alors qu'il était très fort dans le "Clair-obscur".
Jusqu'au 11 septembre, vous pouvez vous rendre sur la plage de Sint-Idesbald pour admirer Cabin Art.