Le salaire médian brut d'un Flamand atteint 2.985 euros

Le salaire médian brut d'un Flamand travaillant à temps plein dans le secteur privé a fortement augmenté depuis l'année dernière pour atteindre 2 985 euros. C'est ce qui ressort d'une analyse des données salariales de 400.000 travailleurs belges du privé par le prestataire de services RH SD Worx. Les employés gagnent le plus à Bruxelles, mais pour les ouvriers, les salaires sont les plus élevés dans le Limbourg : "C’est une question d'offre et de demande".

En période d'inflation galopante, on ne parle que de la baisse de notre pouvoir d’achat. Mais quel est le montant sur la fiche de paie d’un Flamand moyen travaillant à plein temps de nos jours ? Ce montant est de 2 984,5 euros pour être précis, selon un calcul effectué par la société de services RH SD Worx, qui a passé au crible un ensemble de 400 000 salaires en Belgique. En raison de l'indexation automatique des salaires, ce chiffre a fortement augmenté au premier trimestre de cette année par rapport à l'année dernière.

Evolution du salaire moyen des Flamands employés à temps plein dans le secteur privé (2017-2022) :
 

Pour être clair, il s'agit du salaire mensuel brut des employés à temps plein du secteur privé. La prime de fin d'année et le pécule de vacances ne sont pas inclus, pas plus que les primes supplémentaires, les éléments de salaire ou les coûts de l'employeur.

SD Worx a calculé le salaire médian, à savoir le salaire moyen si on les classe du plus petit au plus gros. Il y a donc autant de salaires supérieurs et inférieurs à cette médiane. L'avantage d'une médiane est que les extrêmes - salaires extrêmement élevés et extrêmement bas - ne déforment pas l'image de la plus grande masse.
 

La province du Limburg en tête (en ce qui concerne les ouvriers)

Les Flamands, avec un salaire médian de 2 984,5 euros, font légèrement mieux que les Wallons, où le salaire médian est de 2 766,5 euros. Bruxelles arrive en tête avec un salaire médian mensuel brut de 3 322 euros. Il existe également de nettes différences entre les provinces, mais les salaires du centre et du nord du pays sont clairement plus élevés qu'ailleurs :

Salaire médian par province :

Même si vous distinguez les cols bleus des cols blancs, les différences par province sont frappantes. Ainsi, le Limbourg (plus de 2 800 euros) et, dans une moindre mesure, Anvers et la Flandre orientale (plus de 2 700 euros) semblent être le lieu de prédilection des ouvriers. Bruxelles, en revanche, offre les salaires les plus bas pour les ouvriers (un peu plus de 2 500 euros) de toute la Belgique :

Salaire médian des ouvriers par province : 

Bruxelles, la ville des employés

"Les salaires sont toujours liés à l'offre et à la demande. Dans le Limbourg, il y a beaucoup plus d'entreprises qui emploient des ouvriers et on a donc beaucoup plus besoin de collaborateurs", explique Kim Van Houtven de SD Worx. "C'est pourquoi les salaires sont également plus élevés. À Bruxelles, on a beaucoup moins besoin de cols bleus et beaucoup plus de cols blancs. C'est pourquoi les salaires des employés y sont plus élevés.

Et en effet, Bruxelles est en tête pour les salaires des cols blancs avec un salaire moyen de 3 911,5 euros. Dans le Limbourg et en Flandre occidentale également, avec une moyenne légèrement supérieure à 3 500 euros dans les deux cas, les salaires des cols blancs sont plus élevés que dans le reste du pays :

Salaire médian des employés par province :
 

Les plus consultés