www.detiffe.com

Le Centre de recherche nucléaire de Mol se penchera sur les petits réacteurs modulaires

Le Centre de recherche nucléaire SCK CEN, installé à Mol (province anversoise), recevra du gouvernement fédéral un budget de recherche de 100 millions d'euros. Le Premier ministre Alexander De Croo l'a annoncé ce mardi lors de la célébration du 70e anniversaire du Centre.

Le budget est principalement destiné à la recherche sur les petits réacteurs modulaires (PRM), aussi appelés "réacteurs du futur". Le SCK CEN mènera cette recherche en étroite collaboration avec des partenaires internationaux. D’après le Premier ministre Alexander De Croo, la création du Centre a représenté une étape importante dans l'histoire belge. "Le SCK CEN conduira la Belgique vers une énergie nucléaire durable grâce à son expertise nucléaire inégalée."

Rafael Grossi, directeur général de l'Agence internationale de l'énergie atomique (AIEA), s'est également rendu à Mol pour l'anniversaire. Il a expliqué qu'il connaissait le Centre depuis sa formation de diplomate nucléaire en Argentine, dans les années 1990. "Être enfin ici a une signification particulière", a-t-il déclaré. "Le SCK CEN a déjà apporté de nombreuses innovations. Le centre de recherche est encore plus ancien que l'Agence de l'énergie atomique."

La ministre de l'Énergie Tinne Van der Straeten a précisé que le gouvernement, en plus d'accélérer le recours aux énergies renouvelables, se concentre sur d'autres technologies qui pourraient contribuer aux ambitions de 2050. "Le gouvernement met donc 25 millions d'euros par an, pendant quatre ans, à la disposition de la recherche sur les petits réacteurs modulaires de quatrième génération (SMR). Cela devrait permettre d'étudier la faisabilité technique d'une énergie nucléaire durable."

Avec 850 collaborateurs, le SCK CEN est l'un des plus grands instituts de recherche en Belgique. Son travail porte sur la sûreté des installations nucléaires, le développement de la médecine nucléaire et la protection des personnes, ainsi que de l'environnement contre les rayonnements ionisants.

Les plus consultés