Belga

80.000 personnes pour assister au cortège du Cheval Bayard à Termonde

Ce dimanche, c’était le jour du traditionnel cortège du cheval Bayard, un événement folklorique qui n'a lieu que tous les dix ans à Termonde (Flandre orientale). Le point fort de tout l'Ommegang est en effet les cabrioles et la danse du cheval Bayard, porté par les robustes porteurs, monté par les 4 Fils Aymon et l'incessante musique que nous offre l'harmonie. Le Ros Beiaard a été classé au patrimoine mondial de l'UNESCO et sa tradition remonte à 1461.

  • Selon la police 80.000 spectateurs étaient venus admirer le cortège - qui est parti un peu plus tard que prévu - vers 14h50, a ainsi échappé à une grosse averse survenue au dernier moment. Deux mille figurants costumés, des centaines de chevaux et d'autres animaux retraçaient l'histoire de Termonde en dix scènes. Quelque 27 chars, acrobates, échassiers et lanceurs de drapeaux assuraient le spectacle. 
  • Le Cheval Bayard, tel qu'il était présenté lors du défilé folklorique, pèse près de mille kilos et est porté par trois équipes de 12 porteurs de guilde, qui doivent soulever chacun plus de 80 kilos. Ils ont suivi un entraînement spécial dans un centre de fitness avec un coach personnel. Le cheval fait environ 2 mètres de large et 5 mètres de haut.
  • Les quatre enfants qui ont pris place sur le cheval doivent être quatre frères de la même famille (il ne doit pas y avoir de sœur née entre les deux) et doivent habiter à Termonde. Ils doivent tous être âgés de 7 à 21 ans. Cette fois, ce sont les frères Cassiman qui ont l'honneur : Maarten, Wout, Stan et Lander. Ils ont également reçu un entraînement spécial puisqu'ils doivent tenir une position plutôt inconfortable pendant plusieurs heures.
  • Les quatre sont connus comme "de vier Heemskinderen" (les quatre fils d'Aymon).  Aymon était le seigneur de Termonde sous le règne de Charlemagne, à la fin du 8e siècle. Il a eu quatre fils qui sont tous devenus chevaliers. Le plus jeune, Reinout, avait besoin d'un cheval spécial et fort, et il aurait obtenu le cheval le plus fort d'Europe : le Ros Beiaard. 
  • Lorsque les quatre frères étaient à Paris, le fils de Charlemagne, Lodewijk, s'est intéressé au cheval. Un conflit éclate, à la suite duquel les frères doivent s'enfuir, poursuivis par les troupes de Charlemagne. Finalement, une sorte de trêve fut conclue à la condition que le Ros Beiaard soit tué. Le cheval fut finalement noyé dans la rivière, mais seulement après plusieurs tentatives, car il était très fort.
  • Le défilé devait débuter vers 14h50 et a duré environ 2 heures et demie pour culminer sur la Grote Markt. Cet endroit est le seul où vous devez payer ou montrer une réservation ; le reste du parcours était gratuit, mais il fallait venir tôt pour avoir une bonne place.
  • Le Ros Beiaard (Cheval Bayard) ne sort que tous les 10 ans depuis la fin du siècle dernier, ce qui rend l'événement très émouvant pour les habitants de la région. Il rappelle des souvenirs d'il y a 10 ans, une époque différente pour certains, tandis que pour d'autres, c'est peut-être la dernière fois de leur vie qu'ils assistent au défilé.
  • La dernière édition remonte à 2010. La prochaine aurait dû avoir lieu en 2020, mais a été reportée de deux ans à cause de la pandémie. La prochaine édition devrait avoir lieu en 2030.  
  • Pour plus d'infos consultez le site du cortège du Cheval Bayard (en français)
Chargement lecteur vidéo ...

Les plus consultés