La Belge Stéphanie Huang ce mardi soir en finale du Reine Elisabeth : "Une expérience incroyable et unique"

L’unique violoncelliste belge admise à l’édition 2022 du Concours musical international Reine Elisabeth de Belgique, Stéphanie Huang (26 ans), est arrivée en finale du prestigieux concours, réputé l’un des plus difficiles au monde. Pendant une semaine, comme les autres onze finalistes, elle s’est préparée à la Chapelle Reine Elisabeth à Waterloo à l’épreuve finale, qu’elle présentera ce mardi soir au Bozar, avec le Brussels Philharmonic. Contrairement à d’autres programmes de la VRT qui ne seront pas diffusés en raison de la grève nationale, la retransmission de cette soirée de finale aura bien lieu sur les chaines radio Klara, télévision Canvas et sur VRT NU. Canvas a rencontré Stéphanie Huang (photo) pendant sa préparation à la Chapelle - un endroit qu’elle connait bien puisque depuis septembre 2020, elle y est Artiste en Résidence et étudie dans la classe de Gary Hoffman.

“Ce Concours est très stressant", reconnait la jeune violoncellliste devant la caméra de Canvas. "Je ressens des choses que je n’avais jamais senties auparavant". Elle effectue des exercices de méditation pour se sentir dans une humeur positive et pouvoir contrôler son stress.

Il faut dire que le défi lancé aux finalistes du Concours Reine Elisabeth de violoncelle (comme c’est le cas pour ceux de piano et de violon) est de taille : ils ont une semaine d’isolement à la Chapelle musicale Reine Elisabeth pour préparer un tout nouveau concerto pour leur instrument et orchestre, écrit tout spécialement par un compositeur contemporain. Cette fois il s’agit du clarinettiste et compositeur allemand Jörg Widmann.

Stéphanie Huang interprètera son concerto "5 Albumblätter"' ce mardi soir en finale au Palais des Beaux-Arts de Bruxelles (Bozar), avec le Brussels Philharmonic dirigé par Stéphane Denève. Elle jouera également le Concerto n°2 en si mineur op.104 d’Antonin Dvorak.

La jeune violoncelliste aux goûts musicaux très variés (techno, dark trap, Stromae et Angèle, notamment) confiait encore à Canvas : "C’est un peu surréaliste ce qui m’arrive. Enfant, je regardais toujours la finale du Concours Reine Elisabeth avec mes parents. Mais je ne me suis jamais dit que je voulais être là. C’est une expérience incroyable et unique".

Regardez le reportage de Canvas (en français)

Chargement lecteur vidéo ...

Les plus consultés