Gregory Van Gansen / Photo News

Les étudiants du supérieur ne pourront plus postposer sans limite des examens de 1e année

À compter de l'année académique 2023-2024, les étudiants qui entameront des études supérieures en Flandre devront impérativement avoir réussi tous les cours de leur première année en deux ans, sans quoi ils ne pourront entamer une troisième année dans la même discipline. Tel est le sens d'une disposition définitivement adoptée vendredi par le gouvernement flamand, baptisée "knip" (verrou).

"Je conçois que la mesure ne soit pas populaire, mais nous faisons cela dans l'intérêt des étudiants. Ils sont aujourd'hui les plus grandes victimes d'une flexibilisation continue (des études)", justifie le ministre flamand de l'Enseignement supérieur, Ben Weyts (N-VA). Annoncée de longue date, la mesure a été définitivement approuvée par le gouvernement flamand. Elle va à présent être soumise pour adoption au Parlement flamand.

Par cette mesure, l'exécutif flamand veut mettre fin à la situation d’étudiants qui traînent pendant des années des cours dont l’examen est à repasser, ce qui bien souvent les conduit à l'abandon. "Le système actuel offre trop de latitude. Nous devons offrir plus de structure et d'accompagnement aux étudiants", estime le ministre Weyts (photo).

Des exceptions sont prévues pour les étudiants qui doivent déjà travailler, pour ceux qui ont un handicap et pour ceux qui font en même temps un sport à un très haut niveau.

Meilleur accompagnement

Le ministre flamand de l’Enseignement souligne que le droit à l’accompagnement dans les études sera maintenant encore davantage ancré pour tous les étudiants. Ils auront ainsi droit à un entretien avec un accompagnateur d’études ou de trajet, ainsi que le droit à de nouveaux conseils d’études s’ils ont mal réussi leur première série d’examens.

"Les étudiants auront ainsi encore toujours plusieurs chances de réussir et seront encore davantage accompagnés à l’avenir que maintenant", précise Ben Weyts. Dès l’année académique prochaine, les institutions dispensant une formation supérieure recevront davantage de moyens pour mettre en place cette nouvelle stratégie.

La Fédération Wallonie-Bruxelles a elle aussi resserré, en décembre dernier, le parcours de réussite des étudiants du supérieur. Ces nouvelles règles s'appliqueront, elles, dans l’enseignement francophone dès la rentrée académique prochaine.

Chargement lecteur vidéo ...

Les plus consultés