Quels sont les 7 endroits où vous pouvez nager en eau libre en Flandre ?

Le gouvernement flamand, en collaboration avec le Vlaamse Waterweg, a reconnu de nouveaux endroits où vous pourrez nager en eau libre cet été. Cela concerne une zone délimitée près de Vilvorde. Cet été, au Keerdok de Malines, vous pourrez pratiquer la baignade ainsi que la natation récréative. Au total, il existe désormais sept endroits en Flandre où vous pouvez vous rafraîchir. Dans tous les autres endroits, cela reste interdit. Découvrez ici où c'est possible.

Le gouvernement flamand et la Vlaamse Waterweg n'ont pas manqué le timing de leur annonce. La vague de chaleur de cette semaine donne à beaucoup de gens l'envie d'une baignade rafraîchissante. Cela sera possible à sept endroits en eau libre cet été.

Il s'agit de zones de sécurité délimitées où la natation sportive (c'est-à-dire les longueurs) et/ou récréative est autorisée sous certaines conditions. Quels sont les nouveaux endroits ?

À Vilvorde, une nouvelle zone a été autorisée à l'Insteendok, près du Canal maritime Bruxelles-Escaut. Vous pouvez vous y baigner pour le sport et les loisirs.

À Malines, vous pourrez également vous baigner de manière récréative cette année au Keerdok, près de la Dyle. La natation sportive y était déjà possible.
Avec ces sept sites en Flandre, le nombre d'endroits où vous pouvez vous baigner reste encore limité. "Lorsqu'il s'agit spécifiquement des zones de la voie navigable flamande, les endroits sont effectivement peu nombreux", admet la ministre flamande de la Mobilité et des Travaux publics Lydia Peeters (Open VLD).

"Bien sûr, beaucoup de nos voies navigables sont spécifiquement destinées à la navigation, donc nous devons toujours veiller à ce qu'aucun conflit ou situation dangereuse n'y survienne."

 

La qualité de l'eau s'est améliorée en Flandre mais il y a encore des efforts à faire

Ces dernières années, la qualité de l'eau des canaux, rivières et ruisseaux flamands s'est considérablement améliorée. Cela a permis d'augmenter progressivement le nombre de zones de baignade. Les chiffres de l'Agence flamande de l'environnement (VMM) ont montré début juin que près de 90 % des eaux de baignade en Flandre sont d'excellente qualité.

Néanmoins, les cours d'eau et les canaux restent un défi majeur. La qualité générale des eaux de surface en Flandre est encore insuffisante au regard des normes européennes. Mais là aussi, de gros efforts ont été faits ces dernières années, selon l'Agence flamande de l'environnement. Et ceux-ci portent maintenant des fruits.

Ci-dessous la carte avec la localisation des endroits où vous pouvez nager en eau libre en Flandre

 

Les plus consultés