Radio 2

L’aire d’autoroute de Peutie transformée en dépotoir : l’entreprise de ramassage des ordures est en faillite

L'aire d’autoroute sur la E19 à Peutie, près de Vilvorde (Brabant flamand) ressemble à une vaste décharge. En cause : l'entrepreneur qui vide habituellement les poubelles de ce parking a fait faillite il y a quelques semaines. Les routiers et les navetteurs n’ont pas manqué d’exprimer leur colère face à ce spectacle lamentable sur les réseaux sociaux.

Ce n'est pas beau à voir quand on s'engage sur le parking de l'autoroute le long de la E19 à Peutie. Les poubelles débordent, il y a des déchets partout comme des boîtes en carton, des restes de nourriture et même des bouteilles en plastique remplies d'urine. En même temps, il y a aussi des sacs poubelles pleins qui ont vraisemblablement été jetés là, car "la saleté attire la saleté".

Anton Decoster, de l' Agentschap Wegen en Verkeer (AWV) (l'Agence flamande pour les routes et le trafic), explique que la cause de cette situation est une faillite. "L'entrepreneur qui vide habituellement les poubelles de ce parking a fait faillite il y a quelques semaines. En conséquence, les poubelles n'ont plus été vidées depuis trois semaines, ce qui a entraîné beaucoup de déchets et de désagréments."

Pour les chauffeurs routiers, principalement étrangers, le parking de l'autoroute à Peutie n'est donc pas un endroit agréable pour passer la nuit ou faire une pause. Et les navetteurs, eux aussi, sont agacés par la situation : "Je passe par ici tous les jours, et c'est vraiment une honte. C'est une décharge dont il faut avoir honte en tant que Belge", déclare un navetteur.
 

Radio 2

L'AWV recherche une solution

Mais l'AWV cherche une solution et a passé un contrat temporaire avec une autre entreprise pour ramasser les déchets. "Cela n'a pas pu être fait plus rapidement car, en tant qu'organisme public, nous devons nous conformer à la législation sur les marchés publics. Mais si le parking n'a pas encore été complètement nettoyé, il le sera certainement dans les prochains jours", affirme Anton De Coster.

Radio 2

Les plus consultés