Candidature de l’Ukraine à l’adhésion à l’UE : De Croo appelle Zelensky pour lui confirmer le soutien de la Belgique

Le Premier ministre Alexander De Croo s’est entretenu mercredi après-midi avec le président ukrainien Volodymyr Zelensky pour évoquer notamment de la candidature de l'Ukraine à l'adhésion à l'UE qui sera discutée jeudi lors du Conseil européen. Le chef du gouvernement fédéral a confirmé à M. Zelensky que la Belgique soutiendrait l'octroi du statut de pays candidat de l'Ukraine, lors du Conseil européen. 

La Commission européenne a recommandé vendredi dernier d'accorder à l'Ukraine le statut de candidat à l'Union européenne - à condition que Kiev procède à un certain nombre de réformes importantes. Le pays doit notamment engranger des avancées importantes en ce qui concerne l'État de droit, la lutte contre la corruption, le marché intérieur et la protection des minorités.

Ce premier feu vert devra être approuvé à l'unanimité des Vingt-Sept, avant l'ouverture de longues négociations en vue de son adhésion. "Jeudi, les États membres de l'Union européenne donneront un signal symbolique fort : l'Ukraine fait partie de la famille européenne. Aujourd'hui, les Ukrainiens se battent pour nos valeurs européennes de liberté et de démocratie. L'octroi du statut de pays candidat n'est que le début du parcours pour l'Ukraine. Des efforts considérables seront nécessaires, notamment pour lutter contre la corruption et instaurer un État de droit efficace. Mais je suis convaincu que c'est précisément la reconstruction de l'Ukraine qui sera source d'opportunités pour franchir des étapes importantes", a déclaré Alexander De Croo dans un communiqué.

Lors de leur entretien téléphonique, le Premier ministre et le président Zelensky ont également évoqué la reconstruction de l'Ukraine. "Résister face à la Russie aujourd'hui, c'est d'ores et déjà entamer la reconstruction", a souligné Alexander De Croo.

Le chef de l'Etat ukrainien a pour sa part invité le Premier ministre belge à se rendre en Ukraine. "Merci pour le soutien à l'octroi du statut de candidat (à l'UE) et pour l'assistance significative lors de l'invasion par la Fédération de Russie", a-t-il indiqué sur Twitter.  "Nous attendons que la Belgique fournisse une contribution significative à la reconstruction de l'Ukraine", a ajouté M. Zelensky. 

Les plus consultés