Le dossier Sanda Dia pas traité avant le 23 mars 2023 par la cour d’appel d’Anvers
L'appel déposé par la famille de Sanda Dia contre une remarque du juge d'Hasselt dans le cadre du procès des 18 membres d'un cercle étudiant pour la mort de cet étudiant de la KULeuven en 2018 sera traité par la cour d'appel d'Anvers à partir du 13 mars 2023. La décision a été prise jeudi lors d'une séance préliminaire. "Dans le cadre du traitement de cet appel, la cour souhaite connaitre l'intégralité de l'affaire" a déclaré le président de la chambre. C'est la raison pour laquelle une semaine entière sera dédiée au traitement du dossier.
Le procès contre les 18 membres du cercle étudiant Reuzegom à Hasselt est suspendu depuis fin avril à la suite d'une remarque faite par le président du tribunal. Après le réquisitoire du ministère public, il avait alors prétendu n'être autorisé qu'à juger les faits de Vorselaar (le baptême en lui-même) et non la vente de roses, la consommation excessive d'alcool et les événements qui se sont déroulés sur un parking de Louvain.
Un procès-verbal d'audience avait d'ailleurs été dressé pour indiquer que les faits qui se sont déroulés depuis le réveil des bleus à Louvain jusqu'au départ vers le chalet de Vorselaar n'ont pas été soumis à l'appréciation du tribunal.
Les avocats de la famille de Sanda Dia avaient fait appel de la décision du président du tribunal. Ils craignent que les 18 membres du cercle étudiant Reuzegom ou, du moins, certains d'entre eux ne soient pas punis et/ou puissent échapper à la responsabilité de la mort de l'étudiant ainsi qu'aux autres préventions.
L'opinion du président du tribunal est-elle correcte ou non ?
Le 5 décembre 2018, le cercle Reuzegom avait organisé une épreuve de baptême à laquelle ont pris part Sanda Dia, un étudiant de la KULeuven âgé de 20 ans, et deux autres bleus. L'activité avait débuté à Louvain et s'était poursuivie dans un chalet à Vorselaar où la victime avait dû rester plusieurs heures dans un puits glacé. L'état de santé du jeune homme s'était nettement dégradé après avoir ingurgité de l'alcool et de l'huile de poisson. La victime, originaire d'Edegem (province d'Anvers), était décédée deux jours plus tard à l'hôpital.
Il revient maintenant à la cour d'appel de dire si l'opinion du président est correcte ou non. Si elle le suit, alors l'affaire pourra continuer à être traitée à Hasselt. Si la cour va contre la décision, elle "évoquera" l'affaire, qui sera directement traitée en appel.
Selon une partie des avocats, en indiquant jeudi que le tribunal voulait connaître l'intégralité de l'affaire, le président a laissé sous-entendre que le tribunal avait déjà décidé d' "évoquer". Cependant, le président a souligné qu'il s'agissait de la procédure habituelle. Les appels seront donc entendus les 13, 14, 15, 16 et 17 mars 2023. Le tribunal interrogera les membres du cercle étudiant Reuzegom et la défense pourra également faire appel à des témoins, même si le tribunal pourra décider ou non de les entendre.