Un Bruxellois remporte le premier "Young Inventors Prize" pour un bras robotique trieur de déchets

Le jeune entrepreneur bruxellois Victor Dewulf (à gauche sur la photo) est l'un des lauréats de la première édition du "Young Inventors Prize" de l'Office européen des brevets (OEB) qui récompense les inventeurs âgés de moins de 30 ans. Le prix, doté de 20.000 euros, a été remis mardi (bien mardi) à Munich lors d'une cérémonie virtuelle.

Le jeune Bruxellois de 25 ans a développé avec son partenaire britannique Peter Hendley, 27 ans, un système optique de reconnaissance des déchets basé sur l'intelligence artificielle et un bras robotique qui trie précisément chaque déchet de manière automatique. Cette invention permet d'augmenter le pourcentage des déchets triés dans les parcs à conteneurs afin de rendre le recyclage financièrement viable.

L'entreprise "Recycleye" a vu le jour à la suite de leur projet de recherche. Les deux inventeurs ont créé leur système dans le garage des parents de Peter Hedley à l'aide d'une caméra, d'un tapis roulant et d'un tas de déchets provenant du voisinage et de conteneurs à ordures.

Une visite d'entreprise inspirante

L'idée de cette invention est née en 2018, lorsque Victor Dewulf a visité une entreprise de recyclage dans le cadre de son cours d'ingénierie environnementale à l'Imperial College de Londres.

Victor Dewulf, qui a grandi à Etterbeek en Région bruxelloise mais qui vit et étudie au Royaume-Uni, est impressionné par l'intensité de travail du processus de tri des déchets. Avec son ami et camarade de classe Peter Hedley, il décide de consacrer une thèse à l'automatisation du tri des déchets. En résumé, les ordinateurs devraient rendre le processus plus efficace.

Après avoir obtenu leur diplôme, les deux hommes s'étaient perdus de vue. Jusqu'à ce que Dewulf le recontacte un an plus tard. Il a eu une idée : développer lui-même un système permettant d'automatiser le tri des déchets ménagers en vue de leur recyclage.

En 2019, Dewulf se met au travail dans le jardin de ses parents. Pour 40 euros, il achète une bande transporteuse sur eBay. Avec ses neveux, il collecte les déchets ménagers des voisins qui sont scannés sur le tapis roulant.

Avec ces scans, Dewulf se rend dans le garage de son ami Hedley, qui est également ingénieur en informatique. Là, les deux hommes développent deux systèmes : un algorithme qui, à l'aide de l'intelligence artificielle, peut distinguer les déchets et un bras robotique qui trie les déchets en six catégories différentes à grande vitesse. 

L'objectif de cette invention est de réduire le coût du recyclage et ainsi de créer de nombreux emplois.

Dans la vidéo ci-dessous Victor Dewulf explique comment fonctionne son invention (RTBF).

Chargement lecteur vidéo ...

Les plus consultés