Foto Radio 2

Des averses orageuses provoquent des inondations en plusieurs endroits en Flandre

D’intenses précipitations avec des orages pouvant localement être accompagnés de grêle ont touché plusieurs endroits de Flandre ce vendredi. Le numéro 1722 destiné aux interventions non-urgentes des pompiers a été activé par le SPF Intérieur en raison de l'alerte jaune émise par l'Institut royal météorologique (IRM) jusqu'à samedi 00h00.

a été l'origine de précipitations parfois intenses pouvant, par endroits, dépasser 10 litres/m2 en une heure et/ou 20 litres/m2 en six heures.
Ce vendredi, l'atmosphère est très instable sur l'ensemble du territoire, avec de nouvelles averses ou des orages répandus pouvant localement être accompagnés de grêle et/ou de rafales de vent. Des cumuls de plus de 10 litres/m2 en une heure sont à nouveau possibles. En plusieurs endroits en Flandre, cela a provoqué des inondations.

Ainsi à Courtrai (Flandre occidentale), il y a eu de fortes de précipitations ce vendredi matin. Entre autres, la Felix de Bethunelaan a été inondée, ainsi que le sous-sol de la Haute école HoWest - où, la journée portes ouvertes devait avoir lieu demain.
 

A Courtrai, la Felix de Bethunelaan est sous eaux

Chargement lecteur vidéo ...

A Anvers également

La province d'Anvers a également été touchée par des orages ce matin. À Mol, le tunnel pour vélos sous le Zuiderring (périphérique sud) est fermé car il est inondé. La commune appelle les cyclistes à ne pas traverser le carrefour en surface et leur demande de prendre la déviation.

Les pompes qui devait évacuer l’eau du tunnel ont connu un problème. "Les services techniques sont actuellement sur place, normalement le problème sera résolu vers midi", indique la commune. Le carrefour Molderdijk-Zuiderring ne dispose d'aucun aménagement pour les cyclistes en surface, ce qui rend la traversée très dangereuse.

À Lierre, en province d'Anvers,  plusieurs rues ont aussi été inondées ; les pompiers ont reçu une quinzaine d'appels pour des caves inondées, entre autres. Le sous-sol de la maison du bourgmestre Rik Verwaest (N-VA) a également été inondé.

 

Inondations à Lierre

Chargement lecteur vidéo ...

Les plus consultés