Jan Jambon augmente le budget des subsides au secteur culturel de 25 millions d’euros

Le gouvernement flamand augmente le budget des subventions au secteur culturel d'environ 25 millions d'euros. Grâce à ce budget supplémentaire, un plus grand nombre que prévu d'organisations culturelles recevront des subventions. De même, certaines organisations qui avaient reçu un avis négatif de la part du comité d'experts bénéficieront malgré tout de subventions . Il s'agit notamment de la Toneelhuis d'Anvers. Le secteur lui-même avait demandé davantage de ressources, à savoir 38 millions d'euros supplémentaires.

Le gouvernement flamand a "repêché" 9 organisations qui avaient précédemment reçu un avis négatif d'un comité d'experts et étaient donc menacées de perdre leurs subventions. Parmi elles, la Toneelhuis, qui a son siège dans le Bourlaschouwburg à Anvers. 

Needcompany, l'ensemble Ictus et Z33 peuvent également continuer à bénéficier de subsides. Selon le gouvernement flamand, ces organisations "contribuent de manière significative à notre riche culture flamande".

La Toneelhuis se dit soulagée de recevoir des subventions, même si le montant est inférieur à celui d'avant. "Nous sommes soulagés, malgré les avis négatifs, de recevoir 2,6 millions de subventions. Avec ce montant, la Toneelhuis peut garantir son fonctionnement, mais cela nécessite une révision approfondie des plans et des budgets proposés. Nous allons nous y atteler dès demain."

Les organisations qui avaient reçu une évaluation positive mais qui étaient "hors budget" peuvent également compter sur des subventions. Il s'agit notamment de l'orchestre Anima Eterna et du théâtre pour enfants et adolescents Kopergietery. Le Brussels Philharmonic, l'Orchestre symphonique d'Anvers et l'Opéra Ballet Vlaanderen recevront également plus de fonds que prévus. "Cela leur donnera l'occasion de continuer à briller au niveau international et de se concentrer sur leur travail éducatif et de jeunesse" ajoute le communiqué.

Par contre Troubleyn, la compagnie de danse de Jan Fabre, ne fait pas partie des organisations qui bénéficieront de subsides. L'organisation a reçu un avis négatif après les allégations et finalement aussi la condamnation de Fabre pour harcèlement sexuel.

La liste complète des organisations culturelles qui bénéficient de subventions se trouve sur le site du Département flamand de la culture, de la jeunesse et des médias.

Le secteur culturel satisfait

Les réactions positives sont venues du secteur culturel. Michael De Cock, directeur artistique du KVS à Bruxelles : "Nous sommes heureux au KVS, nous sommes également heureux pour le secteur. Nous sommes heureux qu'il y ait unanimité au sein du gouvernement flamand sur l'importance de la culture et que des moyens supplémentaires aient été trouvés pour repêcher un certain nombre d'acteurs essentiels. Dans l'ensemble, il s'agit d'un bon signal, d'un bon début pour entamer un dialogue avec le gouvernement et pour continuer à travailler sur le fantastique parcours des arts de la scène flamands".

Les plus consultés