Le nombre de bambins flamands en surpoids diminue à nouveau

La pandémie de l'année 2020 aura frappé durement tout le monde, y compris les bambins flamands. Leurs habitudes en matière d'exercice et d'alimentation ont également été chamboulées. "Les activités de loisirs ont été abandonnées, jouer avec d'autres enfants était plus difficile", explique Diederik Vancoppenolle, conseiller scientifique d'Opgroeien (Grandir), la nouvelle agence flamande pour l'enfance. "Beaucoup d'enfants ne pouvaient pas se rendre dans leur crèche ou chez leur accueillante, la garde chez les grands-parents était évitée et en plus de cela, beaucoup de parents devaient combiner le télé-travail avec la garde de leurs enfants."

En 2021, la proportion d'enfants de deux ans en surpoids, y compris obèses, a diminué à nouveau. C'est à Anvers que la part d’enfants en surpoids est la plus élevée, avec 11,1 %, et en Flandre occidentale qu'elle est la plus faible. Là, 7,6 % sont en surpoids.

Malgré cette tendance positive, un enfant en bas âge sur dix en Flandre est toujours en surpoids. C'est pourquoi il est important de continuer à investir dans une alimentation saine et dans l'exercice physique. La ministre flamande du bien-être, de la santé publique et de la famille, Hilde Crevits (CD&V), fait référence au projet "Zoet Zwanger", dans lequel l'attention est portée sur un mode de vie sain durant la grossesse. "Dans les services de garde d'enfants et à l'école également, il convient de prêter attention à une alimentation saine et à une activité physique suffisante", dit-elle. 

"En outre, il ne faut pas oublier qu'il existe souvent des problèmes socio-économiques qui font que les familles ont du mal à choisir une alimentation saine. Grâce au paquet "croissance" et à l'allocation scolaire, nous éliminons également certains obstacles dans ce domaine."

En Flandre, les filles en surpoids sont légèrement plus nombreuses que les garçons : 10 % contre 9,4 %. La proportion d'enfants de deux ans en surpoids est plus élevée chez les enfants dont la mère n'est pas d'origine belge : 13,9 % contre 7,9 %. Et les enfants pauvres ont une proportion plus élevée d'enfants en surpoids : 14,3 % contre 9 % chez les enfants non privilégiés.
 

Les plus consultés