NVE

Kim De Baat et Tim Merlier champions de Belgique de cyclisme

La coureuse née néerlandaise et devenue belge en 2015 a remporté le titre de championne de Belgique de cyclisme sur route, ce dimanche à Middelkerke (Flandre occidentale). Après 119,9 kilomètres de course, la pensionnaire de l'équipe Plantur-Pura a réglé au sprint un petit groupe de sept échappées. Fien Van Eynde (IBCT) et Sara Maes (Multum Accountants Ladies Cycling Team) complètent le podium.  Chez les messieurs, c’est le Courtraisien Tim Merlier (Alpecin-Fenix) qui est devenu champion de Belgique ce dimanche à Middelkerke sur un parcours plat de 208,7 km dénué de toute difficulté. Le sprint final a été extrêmement serré.

Kim De Baat (photo), 31 ans, succède à Lotte Kopecky, double tenante du titre et championne de Belgique du contre-la-montre pour la quatrième fois d'affilée jeudi. C'est la deuxième victoire de sa carrière chez les professionnelles, dix ans après avoir enlevé À Travers le Westhoek.

Alors que le début de course a été riche en mouvements, l'échappée du jour s'est dessinée après une vingtaine de kilomètres, au moment où Kim De Baat et Nathalie Bex ont rejoint en tête Cato Cassiers, Marion Norbert Riberolle, Britt Knaven et Sara Van De Vel.

Présentée comme la favorite au titre mais seule membre de son équipe SD-Worx au départ, Lotte Kopecky a roulé en tête de peloton et l'écart a fondu à l'approche de la finale. Le regroupement général s'est opéré à 28 km de la ligne, moment choisi par Kopecky et Cant pour tenter leur chance, en vain. La suite s'est révélée être une nouvelle succession d'attaques.

À l'entame du dernier tour du circuit local côtier, Julie Hendrickx, Kim De Baat et Fauve Bastiaenssen ont pris la poudre d'escampette, rejointes ensuite par Sara Maes, Fien Van Eynde et Lone Meertens. Au prix d'un bel effort, qu'elle a payé au sprint final par la suite, Alana Castrique a repris le groupe de tête. Elle a lancé le sprint de loin mais a flanché, laissant Kim De Baat s'imposer avec une longueur d'avance sur Van Eynde et Maes.

Double championne de Belgique sortante, Lotte Kopecky (photo archives) a terminé 51e et a dû céder son maillot tricolore à Kim De Baat. Pointée comme l'une des favorites après son sacre autoritaire sur le contre-la-montre jeudi à Gavere, Kopecky n'a rien pu faire, faute de soutien. "Je suis contente que la course soit terminée. C'est vraiment l'une des plus compliquées à gagner pour moi, surtout sur un tel parcours", a expliqué la Belge de 26 ans, citée par son équipe.

Tim Merlier champion au sprint à Middelkerke

Le Courtraisien de 29 ans est devenu champion de Belgique de cyclisme sur route ce dimanche au terme d’un parcours plat de 208,7 km qui s'est achevé par six tours de 13,8 km d'un circuit local.

Pour son deuxième titre national après 2019, Tim Merlier succède à Wout van Aert qui a fait l'impasse (genou) et l'a emporté à l'issue d'un sprint massif très serré devant Jordi Meeus (Bora-Hansgrohe) et Jasper Philipsen (Alpecin-Fenix). Quatorze coureurs ont mené la première escapade de la journée. Après deux heures de course, les positions se sont regroupées. La nervosité a gagné le peloton dans les 100 derniers kilomètres avec notamment une chute de plusieurs coureurs à 80 bornes de l'arrivée.

Tim Merlier, Jasper Philipsen, Edward Theuns et Tom Devriendt, notamment, ont pris un billet de parterre. Remco Evenepoel était parmi les coureurs à devoir effectuer la chasse un moment. Un peloton morcelé poursuivait sa route à quatre tours de l'arrivée et 55 km à parcourir. Dix kilomètres plus loin, Sep Vanmarcke (Israël Start-Up Nation) s'est retrouvé devant, rattrapé bien vite par dix autres coureurs. Philipsen a crevé à 17 km de l'arrivée l'obligeant à l'effort et le sprinter était repris par le peloton.

Stuyven et Vanmarcke ont tenté le coup à l'entame du dernier tour. Evenepoel et Julian Mertens (Sport Vlaanderen-Baloise) effectuaient la jonction. Le regroupement global s'est effectué à 2,8 bornes du but.

Tim Merlier champion au sprint à Middelkerke
PDV

Les plus consultés