Brussels Airport devrait accueillir 4 millions de passagers cet été, Ostende et Deurne 150.000

L’aéroport international de Zaventem s'attend à accueillir 4 millions de passagers cet été. Rien que ce vendredi 1er juillet - journée la plus animée du week-end à venir - quelque 72.000 voyageurs devraient y passer, dont 39.000 au départ. Cela en fera la journée la plus chargée depuis le début de la crise du Covid. Le nombre d'offres d'emploi à l'aéroport est dans l'intervalle redescendu à 590 postes vacants, se rapprochant ainsi de la moyenne d'avant la pandémie. Quant aux aéroports régionaux d’Ostende et d’Anvers-Deurne, ils attendent ensemble 150.000 passagers cet été.

Les 4 millions de passagers attendus en juillet et août à Brussels Airport représentent 74 % du nombre de voyageurs de l'été 2019 (5,4 millions de voyageurs). Ils y auront le choix entre 185 destinations directes proposées par 60 compagnies aériennes. Une prévision qui ne tient cependant pas compte du risque d'actions syndicales de la part du personnel actif à l'aéroport, comme cela avait été le cas le 20 juin dernier lors de la manifestation nationale, ou de travailleurs des compagnies aériennes, à l'image des grèves chez Ryanair et Brussels Airlines ces derniers jours.

Les syndicats de cette dernière compagnie aérienne ont d'ailleurs prévenu lundi qu'ils ne pouvaient pas exclure de nouvelles actions "dans un futur proche". Le chatbot digital BRUce sur le site internet de Brussels Airport a par ailleurs été complètement mis à jour, avec notamment des informations en direct sur les temps d'attente aux contrôles de sécurité, ce qui permettra d'encore mieux informer les passagers, espère l'aéroport. En collaboration avec tous ses partenaires, Brussels Airport dit s'être préparé à accueillir un nombre important de passagers cet été.

Aviato, le centre de l'emploi à l'aéroport, a ainsi organisé des campagnes de recrutement, permettant de ramener le nombre d'emplois vacants à 590, contre 1.200 début mai, ce qui faisait craindre des situations problématiques comme en connaissent de nombreux aéroports en Europe. Ces deux derniers mois, des centaines de postes ont été pourvus mais d'autres offres sont également venues s'ajouter. Leur nombre se rapproche à nouveau du niveau moyen d'avant la crise du Covid (environ 500 offres).

150.000 passagers cet été à Deurne et Ostende

Les aéroports d'Ostende et d'Anvers-Deurne attendent pour leur part 150.000 passagers cet été. Au départ d'Ostende, les vacanciers ont le choix entre 12 destinations espagnoles et grecques. Celui d'Anvers offre neuf destinations en Espagne, Croatie, France et au Maroc.

Après deux années de restrictions de voyages dues à la pandémie, les deux aéroports régionaux se préparent à un été chargé. Le premier devrait accueillir 90.000 passagers, principalement à destination de Malaga, des îles Canaries et d'Alicante. L'aéroport anversois devrait compter 60.000 passagers cet été, qui ont surtout choisi le soleil de Malaga et d'Alicante. Les aéroports régionaux estiment pouvoir jouer un rôle important à la suite des restrictions prises par de nombreux autres qui font face à un manque de personnel et de capacités.

"Qui choisit un aéroport régional opte également pour un départ confortable et sans stress. Nos aéroports ne sont pas bondés et restent facilement accessibles", déclare leur CEO, Eric Dumas. "Ils peuvent aussi accueillir des vols supplémentaires, comme nous l'avons prouvé le lundi 20 juin (journée nationale d'actions syndicales). Et tout cela sans devoir sacrifier le confort des passagers qui avaient déjà choisi nos aéroports."

Jonas Roosens

Les plus consultés