Parket Antwerpen

Neuf nouvelles interpellations dans le dossier Sky ECC, dont un fonctionnaire des Finances

Neuf personnes ont été interpellées ces derniers jours dans le cadre de deux enquêtes judiciaires liées au réseau de télécommunication cryptée Sky ECC, a annoncé mercredi le parquet d'Anvers. Parmi elles figure un fonctionnaire du SPF Finances travaillant au sein des douanes du port d'Anvers.

Le douanier, âgé de 58 ans, a été interpellé mardi sur son lieu de travail. Il a été inculpé par un juge d'instruction pour corruption et abus de pouvoir au service d'organisations criminelles actives dans le milieu de la drogue.

Les huit autres interpellations ont eu lieu dans le cadre d'une enquête portant sur neuf opérations d'importation de cocaïne via le port du Pays de Waes, une extension du Port d'Anvers, en 2020 et 2021. Ces opérations concernaient au total près de sept tonnes de cocaïne pour une valeur estimée à 187 millions d'euros. Les douanes ont pu en intercepter 5,6 tonnes.

L'enquête a mené à 12 perquisitions dans la commune d'Anvers et ses alentours. Le suspect principal est un homme de 26 ans. Il serait assisté par son frère de 38 ans et un autre membre de la famille âgé de 29 ans. La bande collaborait également avec des personnes qui travaillent ou qui ont travaillé par le passé dans le port.

Les perquisitions ont permis de saisir 100.000 euros en espèces ainsi que plusieurs téléphones cryptés, des articles de luxe et des vêtements. Des biens immobiliers ont aussi été confisqués et plusieurs comptes bancaires gelés.
Depuis mars 2021, l'opération Sky ECC a conduit à l'ouverture de 320 enquêtes menant à 160 arrestations.
 

Les plus consultés