Les écoles de 20 communes de la périphérie flamande de Bruxelles pourront donner la priorité aux néerlandophones

Dès la prochaine année scolaire, les écoles de 20 communes de la périphérie flamande de Bruxelles (Vlaamse Rand) pourront donner la priorité aux élèves néerlandophones lors des inscriptions. La mesure concerne 136 écoles primaires et 35 écoles secondaires. "De plus en plus d'élèves francophones s'inscrivent dans les écoles de la périphérie flamande. Par conséquent, il y a moins de place pour les enfants néerlandophones ou les enfants qui habitent dans l’une de ces communes", justifie le ministre flamand de l’Enseignement, Ben Weyts (N-VA). 

La mesure concerne 136 écoles primaires, qui ont désormais l'autorisation de donner priorité d'inscription aux enfants domiciliés dans la commune, et 35 écoles secondaires, qui peuvent décider de réserver 70% des inscriptions aux élèves qui étaient depuis la maternelle et sans interruption dans l'enseignement néerlandophone, ou depuis leur installation en Flandre ou à Bruxelles.

A travers cette nouvelle mesure, Ben Weyts veut s'assurer que les enfants néerlandophones puissent aller à l'école dans le quartier. "Les écoles de notre région doivent faire face à un afflux important de non-néerlandophones. Il arrive que les enfants ne trouvent plus de place dans leur propre commune", explique le ministre de l’Enseignement. "Nous voulons donc donner la priorité à ceux qui vivent effectivement dans la région et qui choisissent l'enseignement flamand et la langue néerlandaise."

Selon les chiffres du ministre, il y a eu une hausse de 37% des enfants bruxellois inscrits en périphérie flamande sur les 10 dernières années. Des pénuries conséquentes de places dans les écoles sont prévues sous peu dans plusieurs de ces communes.

Le risque de pénurie de places dans l'enseignement primaire concerne principalement les communes de Dilbeek, Vilvorde et Hal. Il apparaît en outre que seuls 60 % des élèves de l'enseignement secondaire dans le Vlaamse Rand ont le néerlandais comme langue maternelle.

Outre ces nouvelles mesures de priorité, des investissements supplémentaires sont également prévus pour créer davantage de capacités. 

Les communes concernées par cette nouvelle mesure sont Hal et 19 autres communes périphériques, en l’occurrence Asse, Beersel, Dilbeek, Drogenbos, Grimbergen, Hoeilaart, Kraainem, Linkebeek, Machelen, Meise, Merchtem, Overijse, Rhode-Saint-Genèse, Leeuw-Saint-Pierre, Tervuren, Vilvorde, Wemmel, Wezembeek-Oppem et Zaventem.

Les plus consultés