Mathieu Michel a-t-il obtenu son poste au gouvernement grâce à son nom de famille ?
Le secrétaire d’Etat à la Digitalisation, Mathieu Michel (MR), a-t-il obtenu son poste au gouvernement grâce à son nom de famille ? La question s’est posée jeudi soir lors de l’émission De Afspraak (VRT), en présence du responsable politique et de plusieurs invités. "J’ai un cousin qui est boucher. Son père l’était aussi, tout comme son grand-père", a notamment défendu Mathieu Michel. Mais aux yeux du politologue Dave Sinardet, les deux situations ne sont pas vraiment comparables.
"J’ai été président du Collège provincial du Brabant wallon durant 10 ans, et j’ai une expérience politique de 20 années", a expliqué Mathieu Michel lors du débat. "Certes, c’était principalement au niveau local et provincial. Mais j’ai rapidement perçu une grande différence entre le niveau local et fédéral".
Pour le politologue Dave Sinardet, le secrétaire d’Etat symbolise aujourd’hui un phénomène typiquement belge. "Monsieur Michel est un emblème de cette tendance en politique belge. Cela fait des années que ces dynasties existent, on peut d’ailleurs nommer cela du népotisme", a-t-il souligné. "Il y a 5 ou 10 ans, la moitié des présidents de partis étaient des fils ou filles d’autres politiciens importants. C’était d’ailleurs aussi le cas de Charles Michel (à l’époque président du MR, ndlr). On remarque la tendance au sein du gouvernement, où il y a beaucoup d’ « enfants de… ». Et c’est très différent de ce que l’on peut constater dans d’autres pays comme les Pays-Bas ou l’Irlande", précise Dave Sinardet.
Il y a 5 ou 10 ans, la moitié des présidents de partis étaient des fils ou filles d’autres politiciens importants. C’était d’ailleurs aussi le cas de Charles Michel.
Mathieu Michel s’est-il pour autant demandé s’il valait mieux éviter d’accepter ce poste ? "Lorsque nous étions plus jeunes mon frère et moi, l’exemple de mon père nous a fait vivre énormément de temps dans le monde politique. Les débats, les idées, les envies de changer le monde ont toujours été des sujets que nous abordions à table", a répondu le secrétaire d’Etat. Et d’ajouter : "j’ai un cousin qui est boucher. Son père était également boucher. Et son grand-père, qui est également le mien, l’était aussi… "
Une situation qui n’est toutefois pas comparable selon Dave Sinardet. "Il y a un tout de même un côté problématique", souligne le politologue. "Suite au faite que votre père a eu beaucoup de pouvoir à un moment donné, vous réussissez à devenir secrétaire d’Etat alors que d’autres personnes, qui sont peut-être aussi douées voire même meilleures, n’y parviennent pas. Vous avez donc un certain avantage", a-t-il commenté.
Face à cette remarque, Mathieu Michel a pris pour exemple les journalistes qui décident de se lancer en politique. "C’est un peu la même chose. La popularité offre un avantage lors des élections", a indiqué le secrétaire d’Etat, qui estime ainsi que son nom de famille permet d’attirer des voix.
Regardez ci-dessous l'intervention (en néerlandais) sur secrétaire d'Etat Mathieu Michel dans De Afspraak :
