La procession équestre de Hakendover classée au patrimoine immatériel flamand

La procession équestre de Hakendover, près de Tirlemont en province de Brabant flamand, a été officiellement reconnue comme patrimoine immatériel, a annoncé lundi le Département flamand de la Culture.

La procession se déroule chaque année le lundi de Pâques. Cette année encore, l'événement a attiré près de 20.000 personnes à la fin du mois d'avril à Hakendover, un record pour ce petit village d'environ 1.500 habitants situé dans l'entité de Tirlemont.

La procession raconte l'histoire de la fondation de l'église locale, une légende qui remonte à l'an 690. L'endroit était déjà un lieu de pèlerinage au Moyen Âge. Les participants à la procession parcourent à cheval les campagnes environnantes afin d'assurer de bonnes récoltes aux agriculteurs de la région. La statue du Divin Sauveur est également promenée durant la procession.

Le président du comité qui organise la procession de chevaux, Johan Dewolfs, a déclaré à la VRT : "Nous sommes très heureux d'avoir obtenu la reconnaissance comme patrimoine immatériel flamand".

"En tant qu'organisation, nous avons travaillé pendant de nombreuses années pour atteindre la position dans laquelle nous sommes maintenant. En outre, cela constitue un grand encouragement à poursuivre dans la même veine.

L'inventaire du patrimoine immatériel contient des connaissances, des coutumes et des pratiques qui sont si importantes que nous devons les protéger afin de pouvoir les transmettre aux générations futures".
 

Chargement lecteur vidéo ...

Les plus consultés