Des peintures murales du 15e siècle découvertes dans une ancienne ferme à Kruisem
Dans une ferme classée de Kruisem (Flandre orientale), des peintures murales uniques datant du 15e siècle ont été découvertes. C’est lors de travaux de rénovation dans la ferme que cette découverte importante a été faite. "Les peintures murales sont d'une qualité exceptionnelle", explique l'archéologue Marjolein Deceuninck.
Selon l'archéologue Marjolein Deceuninck, il s'agit d'une découverte unique. "Les peintures murales sont dans un état exceptionnellement bon. Vous pouvez comparer la qualité avec des peintures sur panneau de peintres tels que van Eyck ou van der Weyden. En outre, nous parlons ici de près de 12 mètres carrés, ce qui représente également une surface assez importante."
Des motifs figuratifs et décoratifs
Les murs de la ferme de Kruisem sont décorés, entre autres, de motifs figuratifs. "Sur l'un des murs, on peut voir, entre autres, des figures sacrées", explique Marjolein Deceuninck. "D'autres parties sont recouvertes de motifs décoratifs".
"Notre principe de base est de préserver ce lieu tel que nous l'avons trouvé afin qu'il ne tombe pas davantage en ruine", explique le ministre flamand en charge du Patrimoine Matthias Diependaele (N-VA). "Mais ces peintures murales sont si spéciales que des recherches supplémentaires seront menées dans les années à venir pour voir ce que nous pouvons en faire. Bien entendu, le propriétaire recevra une aide financière".
Résidence privée
Les propriétaires de la ferme souhaitent rester anonymes, mais pour eux, la recherche a des conséquences majeures. Ils ont acheté la ferme il y a environ cinq ans et voulaient la rénover et construire une nouvelle cuisine dans la pièce où l’on a découvert les peintures murales. Mais ils vont maintenant devoir modifier leurs plans.
