Jonas Roosens

Le président du Vlaams Belang est l'homme politique d'Europe occidentale le plus dépensier sur Facebook

Le président du Vlaams Belang, Tom Van Grieken, a déjà dépensé 219.059 euros cette année en publicités sur Instagram et Facebook, faisant de lui l'homme politique d'Europe occidentale qui dépense le plus sur ces réseaux. C’est ce que révèle le magazine Knack sur base de chiffres d'AdLens, une organisation qui mène des recherches sur les publicités politiques sur Facebook. 

Au premier trimestre 2022, le président du parti flamand d’extrême droite s'est fait devancer par trois hommes politiques hongrois, dont Viktor Orbàn, mais leurs dépenses ont fortement chuté après les élections d'avril. 

Le président de la N-VA, Bart De Wever, occupe la sixième place européenne avec 125.727 euros, tandis que son homologue de Vooruit, Conner Rousseau, ferme le top 10 avec 65.842 euros. 

La N-VA numéro 1 en Belgique

Si l'on additionne toutes les dépenses, la N-VA est numéro un en Belgique avec un total de 823.000 euros dépensés. C'est 44 % de plus que le deuxième du classement: le Vlaams Belang.

La troisième place revient au PVDA, qui a dépensé 220.000 euros depuis le début de cette année. Avec les frais des publications francophones sous le sigle PTB, les dépenses des communistes s'élèvent à 310.000 euros. Les montants pour les publications sponsorisées de tous les partis francophones réunis sont inférieurs aux seules publications néerlandophones du PVDA.

Au total, tous les partis belges réunis ont déjà dépensé 2,35 millions d'euros sur Facebook. Le montant de 4,7 millions d'euros dépensés en 2021 pourrait à nouveau être atteint à la fin de l'année.

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