Energie : une amende de 700.000 euros infligée au gestionnaire flamand de réseau de distribution Fluvius

Le régulateur flamand de l'énergie (Vreg) a mis le gestionnaire de réseau de distribution d'électricité et de gaz en Flandre, Fluvius, à l'amende pour ne pas avoir rempli ses missions de base. Une amende de 700.000 euros a été infligée et d'autres pourraient encore tomber. C'est la première fois que la Vreg réclame une amende auprès des gestionnaires de réseau de distribution. Le montant atterrira dans le fonds énergie.  

En tant que société d'exploitation des gestionnaires de réseau, Fluvius écope de 700.000 euros d'amende pour ne pas être parvenu à établir des factures mensuelles pour le gaz. Les fournisseurs peuvent proposer de tels règlements mensuels au lieu d'une formule annuelle. Cette possibilité existe pour l'électricité, mais Fluvius n'aurait pas été en mesure de mettre ce type de solution en place pour le gaz, explique la Vreg.  

Le régulateur menace d'autres amendes, mais Fluvius dispose d'encore assez de temps pour répondre aux obligations. Le gestionnaire est prié de poursuivre le développement des systèmes de compteur numérique. "Nous constatons qu'actuellement, Fluvius ne satisfait pas à certaines exigences légales. Fluvius doit prendre ses responsabilités et remplir les missions de base qui lui sont attribuées", tance la Vreg. 

Les plus consultés