En Flandre, les radars flasheront désormais systématiquement tous les véhicules à 129 km/h et plus
Tous les radars présents sur les autoroutes flamandes fonctionneront désormais en permanence, et flasheront tous les véhicules qui circulent à 129 km/h et plus. C'est ce que rapporte le journal dominical De Zondag.
Jusqu’ici, seules les vitesses plus élevées étaient détectées, et les caméras étaient allumées en alternance car la police et le parquet ne pouvaient pas assurer le traitement de toutes les amendes. Du personnel supplémentaire a depuis été engagé. Dès la fin de l’été, le système devrait être étendu à toute la Belgique.
"Les caméras fonctionneront désormais en permanence sur les autoroutes flamandes, et seule la tolérance technique de 129 km/h sera d'application. En Wallonie, les quatre derniers contrôles de tronçons avec des marges de tolérance élevées seront adaptés dans les semaines à venir, de sorte à ce que d'ici fin août, toutes les marges sur les autoroutes belges seront réduites à 129 km/h. Lorsque les nouvelles caméras seront activées, les flashs à 129 km/h deviendront également la norme", indique Edward Lantsheere, porte-parole du ministre de la Justice Vincent Van Quickenborne (Open VLD).
Un projet pilote, lancé en octobre de l'année dernière, avait pour but de voir si la police et le parquet étaient capables de gérer le nombre accru de dossiers si aucune marge de tolérance ou aucun quota n'était appliqué. Dans les endroits où des marges de tolérance étaient appliquées, l’habitude était de ne flasher que les conducteurs qui roulent qu’à 141 ou 147 km/h. En raison des quotas, les flashs n’avaient par ailleurs lieu qu’à certains moments et pas à d'autres.
D’après le porte-parole du ministre Van Quickenborne, la police et le parquet n'auront aucun problème à gérer l'afflux d’amendes. "Les centres de traitement régionaux de la police fédérale ont depuis recruté du personnel. En outre, un parquet national de la circulation a été mis en place. Ce dernier est également en train de recruter. Nous sommes ainsi parfaitement en mesure d'assurer le suivi", assure-t-il.