James Arthur Photography

Le mandat d'arrêt de l’ex-directrice d’une crèche de Mariakerke prolongé

Une ex-directrice de crèche à Mariakerke, en Flandre occidentale, restera en détention, a décidé la chambre du conseil de Gand, vendredi. Elle est suspectée dans le cadre de la mort d'un enfant de six mois, blessé mortellement dans l'établissement 't Sloeberhuisje.

Davina V. avait été arrêtée en février dernier pour homicide involontaire, avant d'être libérée sous conditions. Début juin, elle a ensuite été placée sous mandat d'arrêt pour négligence, sur la base de nouveaux éléments de l'enquête.

Le bébé de six mois avait succombé le 18 février 2022 à ses blessures, qu'il aurait subies à la crèche. La veille, l'hôpital universitaire de Gand (UZ Gent) avait averti le parquet qu'un nourrisson avait été admis avec un grave traumatisme crânien, occasionné dans des circonstances peu claires. Le bébé avait été hospitalisé en urgence après un appel de la crèche 't Sloeberhuisje.

Un juge d'instruction avait auparavant placé sous mandat d'arrêt Roxan V., le père de la gérante, pour coups et blessures volontaires ayant entraîné la mort sans intention de la donner.

D'après l'autopsie, l'enfant présentait le syndrome du "bébé secoué". Roxan V. a démenti avoir malmené la victime. Il ressort de rapports d'inspection concernant la crèche, depuis 2015, que des parents avaient reproché au père de la gérante, qui était accompagnateur dans la crèche, une certaine violence physique envers les petits pensionnaires. Sa fille avait toutefois rejeté ces accusations.
 

Les plus consultés