Copyright 2022 The Associated Press. All rights reserved

Commerces fermés plus tôt, moins de trams et de trains : la Belgique se prépare à la canicule

Au cours des deux prochains jours, de nombreuses boulangeries et boucheries fermeront un peu plus tôt, certains trams et des trains seront supprimés et l’heure de ramassage des ordures sera avancée dans certaines communes. Ce sont-là  quelques précautions prises pour passer deux jours de canicule : ce lundi et mardi.

Mardi, les maxima tourneront autour de 33 ou 34 degrés en Ardenne, et de 37 à 39 degrés ailleurs; très localement, des valeurs de 40 degrés ne seront pas exclues dans les régions proches de la frontière française. À la côte, le vent en provenance de l'intérieur des terres devrait aussi y amener les températures vers des valeurs très élevées. 

Se rafraîchir sur la plage peut aider, mais il faut faire plus. Vous trouverez ci-dessous un bref aperçu de certaines mesures de précaution.

Commerçants et chaleur

Selon la fédération professionnelle Bakkers Vlaanderen, de nombreux boulangers ne seront pas ouverts aussi longtemps demain et après-demain. L'offre sera également plus limitée. Il est particulièrement difficile de travailler à proximité des fours à ces températures, et la fédération professionnelle craint également que de nombreux clients s'abstiennent de se rendre dans les magasins tout simplement aux heures les plus chaudes de la journée.

En ce qui concerne les bouchers, le Landsbond van Beenhouwers, Spekslagers en Traiteurs conseille aux bouchers, charcutiers et aux traiteurs de rester fermés plus longtemps l'après-midi. Selon l'association professionnelle, les clients s'abstiennent de toute façon pendant les heures les plus chaudes de la journée. Une pause déjeuner plus longue signifie également une moindre consommation d'énergie et est meilleure pour la qualité des produits.

Ici et là, des fleuristes resteront fermés. Les fleurs coupées et la chaleur extrême ne sont pas une combinaison idéale non plus.

Moins de trains et de trams

La SNCB a décidé de supprimer 34 trains aux heures de pointe. Cette mesure préventive doit garantir la circulation sur le réseau en toute sécurité et offrir plus de confort aux voyageurs, assure la compagnie ferroviaire.

Les trains P renforcent l'offre de la SNCB aux heures de pointe matinales et vespérales. Trente-quatre d'entre eux ne circuleront pas mardi en raison de leur zone de stationnement en plein soleil ou parce que le matériel est trop sensible aux conditions de chaleur extrême.

"Les équipes de dépannage seront aussi renforcées. La permanence des équipes techniques, avec une attention particulière pour les experts en installations de ventilation et d'air conditionné, est élargie", assure la SNCB.

À Anvers, De Lijn annulera certains trams demain et après-demain sur un certain nombre de lignes de qui sont exploitées avec les anciens trams PCC. Cela affectera les lignes 11 (Berchem-Melkmarkt), 4 (Hoboken-Groenplaats-Silsburg), 7 (Mortsel-Eilandje) et 24 (Havenhuis-Silsburg). Aucun problème n'est attendu pour le tram de la côte ni à Gand, où seuls des trams modernes circulent.

Et il y a plus

En divers endroits, le ramassage des ordures ménagères sera avancée d'une heure pour épargner le personnel. C'est le cas à Anvers, entre autres.
La cellule interrégionale pour l'environnement prévoit un dépassement du seuil d'ozone demain après-midi et mardi. Dans ce cas, il est préférable de ne pas faire de grands efforts physiques. CELINE-IRCEL fournira plus d'informations à ce sujet lundi.

Il peut aussi y avoir trop de polluants dans l'air. Si une alerte au smog est émise, la vitesse sur les autoroutes sera limitée à 90 kilomètres par heure.
En tout cas, l’IRM a émis un code orange pour demain et après-demain. Demain, la côte (code vert) et les provinces de Namur et de Liège (code jaune) ne seront pas touchées, mais mardi, l'ensemble du pays passera à l’orange.
 

Recommandation pour le code orange :

  • boire régulièrement
  • porter des vêtements légers
  • passer la journée dans des endroits plus frais
  • Surveillez régulièrement votre santé (ou faites-la surveiller).
  • Mangez des aliments faciles à digérer (et en plus petites portions).
  • Gardez portes et fenêtres fermées pour éviter la chaleur.

Les plus consultés