Covid-19 : Hausse des décès et du nombre de patients covid en soins intensifs

Entre le 11 et le 18 juillet, il y a eu en moyenne 162,7 admissions à l'hôpital par jour pour cause de Covid, soit une hausse de 9% par rapport à la période de référence précédente. Au total, 2.331 personnes positives au coronavirus (+17%) sont actuellement hospitalisées, dont 124 patients traités en soins intensifs (+35%), selon les chiffres de l'Institut de santé publique Sciensano mis à jour mardi matin.

Entre le 9 et le 15 juillet, 7.088 nouvelles contaminations au Sars-CoV-2 ont été dépistées en moyenne par jour, une baisse de 8% par rapport à la semaine précédente.

Sur la même période, 11 personnes sont décédées par jour en moyenne alors qu'elles étaient porteuses du virus (+43%), portant le bilan à 32.089 morts depuis le début de la pandémie en Belgique.

Près de 20.500 tests en moyenne ont également été effectués quotidiennement, pour un taux de positivité de 36,9%.

Le taux de reproduction du virus est quant à lui de 1,05 (-8%). Lorsqu'il est supérieur à 1, cet indicateur signifie que l'épidémie tend à s'accélérer. L'incidence, qui renseigne le nombre de nouveaux cas pour 100.000 habitants, atteint 894 sur 14 jours.
 

Frank Vandenbroucke met en garde contre une nouvelle vague sérieuse après l'été

Le ministre de la Santé publique, Frank Vandenbroucke (Vooruit), a appelé le secteur horeca, l'enseignement, la culture et les entreprises à préparer d'ici le mois de septembre un plan de ventilation. Une nouvelle vague sérieuse de covid-19 après les vacances d'été est "loin d'être exclue", a-t-il averti lundi en commission de la Chambre.

Le nombre de patients contaminés par le coronavirus admis à l'hôpital a franchi cette semaine le cap des 2.000 unités. Le nombre de contaminations et de décès quotidiens est également en hausse depuis un certain temps.

Le ministre de la Santé a évoqué une septième vague de la pandémie. Certes, les courbes de progression marquent un ralentissement mais, selon lui, il faut y voir l'effet des vacances scolaires. La rentrée des classes et le retour au travail après les grandes vacances font craindre une recrudescence. "Une nouvelle vague ou un nouveau variant qui peut nous frapper fortement sont loin d'être exclus. Il n'y a pas de raison de paniquer mais bien d'être prudents", a-t-il expliqué.

Le pays doit se préparer pour l'automne, aux yeux de M. Vandenbroucke, qui a rappelé le lancement d'une nouvelle campagne d'injection d'une dose de rappel du vaccin au mois de septembre, mais aussi l'importance d'un plan de ventilation.

Les gouvernements doivent également être prêts à prendre des mesures, a ajouté le ministre fédéral. Sont visés par exemple le port du masque dans les transports en commun ou le recours au télétravail.

Les plus consultés