Un discours du Roi sous le signe de la cohésion et de l’inclusion

Dans son traditionnel discours prononcé à l’occasion de la Fête Nationale du 21 juillet, le roi Philippe exprime son soutien à l'Ukraine et estime que nous ne devons pas nous soumettre au chantage d’une puissance nucléaire. Des propos tenus dans un message de près de 10 minutes, soit le plus long prononcé par le souverain à l'occasion du 21 juillet. Le Roi s’est dit aussi préoccupé par la pression croissante sur notre démocratie. "Nous devons promouvoir la cohésion et l'inclusion et ne pas attiser ce qui pourrait nous diviser".

Dans son discours à l'occasion de la Fête Nationale, le Roi Philippe revient sur la crise du Covid. "La vie normale reprend, notre économie renoue progressivement avec la croissance. C'est notre modèle de société qui nous a permis de tenir bon", ajoute le roi Philippe. "La lutte contre la pandémie a prouvé que, même en temps de crise, nous faisons preuve de cohésion."

"Si nous avons pu gérer une crise comme la pandémie, dans le cadre de notre système démocratique, c'est principalement grâce à notre cohésion sociale", déclare le Roi, une solidarité qu'il a également constatée dans les actions d'aide aux victimes des inondations en Wallonie. Il rappelle toutefois que le coronavirus continue de nous hanter et que de nombreuses personnes, notamment les jeunes, sont sortis affaiblis de la pandémie.
 

Le discours intégral du roi Philippe

Chargement lecteur vidéo ...

La guerre est tristement à nouveau très près de chez nous

Le Roi aborde également la guerre en Ukraine. Une guerre, au poids insupportable, est malheureusement omniprésente à nouveau, très près de chez nous. "Nous ne nous laisserons pas déchirer par le chantage d'une puissance nucléaire pour rompre notre solidarité avec l'Ukraine", déclare le roi Philippe. "Nous continuerons à soutenir le peuple ukrainien". 

Des images des rencontres que le roi et la reine ont eues avec des réfugiés ukrainiens dans notre pays appuient ce message.

Le Roi est également conscient des conséquences de la guerre, qui se font déjà sentir chez nous. "La forte hausse du coût de la vie menace de fragiliser notre économie, mais aussi notre société. En raison de l'augmentation actuelle de l’inflation, beaucoup de nos concitoyens sont en difficulté. En particulier, les ménages à faibles revenus, les familles monoparentales et les personnes vivant avec un revenu de remplacement."

Nous ne nous laisserons pas déchirer par le chantage d'une puissance nucléaire qui veut briser notre solidarité avec l'Ukraine

"Nous devons absolument éviter que les écarts continuent à se creuser entre les différentes couches de la population", estime le Roi. "Notre modèle de société, basé sur l’inclusion et la solidarité peut absorber ces nouveaux chocs. Mais cela ne se fera pas tout seul. La hausse du coût de l’énergie rendra inévitable des choix difficiles."

Favoriser la cohésion et l'inclusion

Le roi Philippe remarque de plus en plus de discours agressifs autour de nous, "une résurgence de régimes et de réflexes autoritaires, qui ne poursuivent que leur propre intérêt aux dépends des autres." Il veut répondre à ces défis avec "une foi inébranlable dans la démocratie, en favorisant la cohésion et l'inclusion, en n’attisant pas ce qui pourrait nous diviser, en osant cultiver la nuance et la bienveillance."

Il fait référence à la cohésion au sein de l'Union européenne, qui a permis de rechercher des solutions communes dans les domaines de la santé, de la défense, de l'énergie et de l'accueil des réfugiés. "Cette cohésion est essentielle pour éviter que les inégalités entre les États membres ne se creusent, au détriment de la population." Le Roi appelle également à ne pas perdre de vue la lutte contre le réchauffement climatique.

"Lors de notre voyage au Congo des gestes forts ont été posés"

Le roi Philippe évoque également son récent voyage au Congo, au cours duquel il a exprimé ses "profonds regrets" pour les blessures du passé colonial dans un discours très attendu devant le parlement congolais. "Nous avons pu tourner une page importante", a déclaré le Roi. "En regardant notre passé commun de manière sereine, nous pouvons construire ensemble des projets pour l’avenir."

"Nous continuons à faire face à de nombreux défis. Mais si nous gardons le cap, si nous maintenons notre cohésion, nous pouvons assurer notre avenir", conclut le roi.
 

Les plus consultés