Wout van Aert remporte le contre-la-montre de Rocamadour devant le maillot jaune Jonas Vingegaard

Wout van Aert (Jumbo-Visma) a remporté la 20e et avant-dernière étape du Tour de France, un contre-la-montre entre Lacapelle-Marival et Rocamadour, disputé samedi sur 40,7 km. Son équipier Jonas Vingegaard, leader du classement général, a consolidé son maillot jaune en prenant la 2e place, à 19 secondes du Belge, devançant le Slovène Tadej Pogacar (UAE Emirates) , 3e à 27 secondes. Le Danois a ainsi quasi validé sa victoire au classement général pour remporter son premier Tour de France alors qu'il ne reste que la dernière étape sur les Champs-Élysées à disputer.

Wout Van Aert, déjà vainqueur de deux étapes sur le Tour 2022 a décroché sa 3e victoire après la 4e étape de Calais et la 8e à Lausanne. Le natif d'Herentals s'était déjà imposé sur l'avant-dernière étape du Tour 2021, également disputée en contre-la-montre entre Libourne et Saint-Émilion (30,8 km).

Parti à 16h16 avec le dossard 16 et grand favori pour la victoire d'étape, Wout van Aert réalisait un excellent chrono. Tous ses meilleurs temps intermédiaires étaient cependant améliorés par les deux premiers du classement général, Vingegaard et Pogacar, auteurs d'un mano a mano dans les 2 premiers tiers du parcours.  

Pogacar était le premier à lâcher du lest en fin de parcours, alors que Vingegaard se procurait une frayeur dans une descente et finissait sans forcer. Au finale, Van Aert bouclait son chrono en 47:59, devant son équipier Vingegaard, à 19 secondes, et Pogacar, à 27 secondes. Le Britannique Geraint Thomas prenait la 4e place, à 32 secondes, devant Ganna, pointé lui à 42 secondes. Pour le dernier chrono de sa carrière sur le Tour, Philippe Gilbert a profité des applaudissements de ses nombreux supporters et a fini 115e, à 7:28. 

Au classement général, Vingegaard reste en tête avant la dernière étape sur les Champs-Élysées dimanche où il va, sauf catastrophe, remporter son premier Tour de France. Le double lauréat Pogacar termine, lui, deuxième à 3:34 du Danois. Thomas (Ineos Grenadiers) complète le podium à 8:13 de Vingegaard. 

Wout van Aert élu super combatif de la Grande Boucle 2022

Wout van Aert, porteur du maillot vert du classement aux points, a été élu coureur le plus combatif du Tour de France 2022, a annoncé l'organisation samedi, avant la fin de la 20e et avant-dernière étape, disputée en contre-la-montre entre Lacapelle-Marival et Rocamadour, étape qui a remportée.
Outre ses victoires dans la 4e étape de Calais et la 8e à Lausanne., le coureur de Jumbo-Visma a également terminé quatre fois 2e (1e, 2e, 3e et 15e étapes) et une fois 3e en montagne, à Hautacam.

Le maillot vert du Tour succède au palmarès à Franck Bonnamour qui lui avait été préféré de justesse l'an passé. Dix coureurs (Geschke, Gougeard, Meintjes, Pinot, Pogacar, Politt, Powless, Simmons, van Aert, Wright) étaient en lice pour ce trophée.

Dans l'histoire du Tour, la combativité a commencé à être récompensée en 1952. Le premier "super-combatif" a été désigné en 1956, en la personne d'André Darrigade.
 

Les plus consultés