PDV

Les Belgian Tornados décrochent le bronze sur le 4x400m à Eugene

Le quatuor masculin des Belgian Tornados a réussi un nouvel exploit dimanche soir, en allant chercher la médaille de bronze en finale du relais 4x400m des Championnats du monde d'athlétisme à Eugene aux Etats-Unis. Il s’agit de leur quinzième médaille internationale. Le relais féminin des 4x400m, les Belgian Cheetahs, a pris la sixième place en finale lors de l’ultime journée des championnats.

Médaillée de bronze déjà aux derniers Mondiaux d’athlétisme à Doha en 2019, la Belgique, pour sa 29e finale internationale, décroche la 15e médaille de son histoire pour une présence au sommet de la discipline des 4x400m masculins sans discontinuer depuis 2008 et les JO de Pékin. C'est la troisième médaille pour la Belgique dans ces Mondiaux aux Etats-Unis, après l'or pour Nafissatou Thiam à l'heptathlon et le bronze de Bashir Abid au marathon. Un bilan historique pour les athlètes belges.

Dans l'ordre Dylan Borlée, Julien Watrin, Alexander Doom et Kevin Borlée ont signé un chrono de 2:58.72 derrière les Etats-Unis dominateurs en 2:56.17 et la Jamaïque, médaillée d'argent en 2:58.58. Championne du monde en salle cet hiver à Belgrade et présente dans toutes les finales des championnats du monde, d'Europe et des Jeux Olympiques depuis la prise en main du relais 4X400m par Jacques Borlée en 2007, la Belgique a confirmé une fois de plus son statut lors de l'ultime course des Mondiaux en Alabama.

Privé de Jonathan Borlée, blessé, l’entraineur Jacques Borlée avait reposé Alexander Doom (qui avait déjà couru trois tours de piste à Eugene) en séries samedi pour le remettre dans le relais en finale (à la place de Jonathan Sacoor), plaçant Dylan Borlée en premier relayeur au lieu de Julien Watrin, 2e relayeur en finale. Kevin Borlée terminant toujours le relais, lui qui aura été présent dans 27 des 29 finales. Jacques Borlée, 64 ans, mentor de ce relais depuis sa conception, a annoncé son retrait à l'issue des Jeux Olympiques de Paris en 2024.

AFP or licensors

"Un vrai travail d'équipe"

"C'est chouette de remonter sur ce podium", a lancé Kevin Borlée (photo) dans la foulée de la cérémonie protocolaire. "C'est pour ça qu'on travaille. On savait qu'il y avait une possibilité, mais il fallait encore la saisir. On a tous bien couru. Tactiquement, on a été dans le coup, chacun a fait son boulot. C'est un vrai beau travail d'équipe."

Kevin Borlée, malgré son pedigree de finisseur carnassier, n'a pas pu dépasser le Jamaïcain Christopher Taylor. "Il a très bien couru et il s'est écarté au bon moment en sortie de virage et m'a un peu emporté vers l'extérieur", a analysé Kevin Borlée, qui a tenu à remercier son équipe et sa famille pour le soutien quotidien. Membre à part entière des Tornados depuis le début en 2007, Kevin Borlée a profité du travail d'équipe et des circonstances à Eugene, même s'il a confessé qu'il y avait "moins de feu" en lui qu'à l'âge de 20 ans.

"C'est sûr que cette médaille donne de la motivation, ça fait plaisir et pouvoir performer à 34 ans, c'est très motivant. Ça prouve que l'on travaille bien." Une fois les Mondiaux terminés, lui et ses équipiers vont déjà se tourner vers l'Euro de Munich (15-21 août).

Les Belgian Cheetahs terminent à la 6e place

Le relais féminin belge du 4x400m a, quant à lui, pris la 6e place en finale des Championnats du monde d'athlétisme, dimanche à Eugene aux Etats-Unis. Carole Bam, l’entraineuse des relayeuses belges, avait modifié l'ordre pour la finale, remplaçant Naomi Van Den Broeck par Paulien Couckuyt et plaçant dans l'ordre Helena Ponette, Imke Vervaet, Paulien Couckuyt et Camille Laus pour terminer.

Les Belges ont signé un chrono de 3:26.29 pour prendre la place d'une course, la dernière de ces Mondiaux, remportée par les Etats-Unis en 3:17.79 devant la Jamaïque, 2e en 3:20.74 et la Grande-Bretagne, en bronze en 3:22.64. La Belgique avait couru en séries en 3:28.02 avec dans l'ordre Naomi Van Den Broeck, Imke Vervaet, Helena Ponette et Camille Laus pour aller en finale avec le quatrième chrono des finalistes.

Très régulières dans cette finale, les athlètes de Carole Bam restent sur deux finales avec une 7e place aux Jeux Olympiques de Tokyo l'an dernier et une 6e place à Belgrade lors des Mondiaux indoor, en mars, après avoir pris la 5e place lors des précédents Mondiaux en 2019 à Doha.

Camille Laus (photo, à dr.) a dressé le bilan. "On aurait pu se battre pour la 4e place, mais certains faits de course en ont décidé autrement", a lancé la finisseuse belge. "Sixième, c'est déjà mieux qu'à Tokyo, on s'améliore donc. C'est positif, aussi en vue de Munich. Mais on en veut toujours plus, et c'est normal", a ajouté Laus, qui a ensuite évoqué le passage de témoin entre Paulien Couckuyt et elle, perturbé par une athlète française. "Elle est venue complètement sur moi et je n'ai pas su partir de manière aussi explosive que d'habitude. Je pense qu'on avait 3:25 dans les jambes mais c'est comme ça."

Les Cheetahs sont donc déjà tournées vers Munich, où se tiendra l'Euro du 15 au 21 août. "Je sais qu'on peut mieux et on va tout faire pour y parvenir à Munich", a ajouté Paulien Couckuyt, qui espère être dans le groupe en Bavière mais qui pourrait faire les frais du retour de Cynthia Bolingo, la détentrice du record de Belgique du tour de piste. La jeune Helena Ponette, qui a disputé samedi sa première course avec les Cheetahs, a profité de "cette expérience incroyable". "J'étais encore très loin il y a un an et là, je me retrouve en finale des Mondiaux".

AFP or licensors

Les plus consultés