Pour la deuxième fois, une grue cendrée naît dans la nature au Limbourg

Pour la deuxième année consécutive, une grue est née naturellement en Belgique, annonce ce mercredi l'association environnementale flamande Natuurpunt. L'année dernière, un couple de grues cendrées avait donné naissance à deux jeunes pour la première fois dans la vallée du Zwarte Beek, à Beringen dans le Limbourg. Ce même couple d'oiseaux est revenu dans cette réserve du Ruisseau Noir, où il a donné naissance à un nouveau jeune. L’événement est donc exceptionnel puisque par le passé les grues cendrées (photo) ne s’étaient qu’arrêtées en Belgique pendant leur migration, mais n'y avaient pas construit de nid.

L'année dernière, Natuurpunt était fière d'annoncer, pour la première fois en Belgique, un cas réussi d'introduction de grue cendrée. Les deux jeunes avaient reçu les noms de Gru et Dru (d'après leur nom latin Grus grus, et en clin d'œil au film "Moi, moche et méchant"). Cette année, le couple est retourné sur le site de nidification du Zwarte Beek et a donné naissance à un poussin, qui n’a pas encore reçu de prénom.

"Il est courant que les grues retournent sur leur site de nidification de l'année précédente, mais il faut toujours attendre de voir si cela se produit réellement", explique Christof Van Ackere, de l’association Natuurpunt. "Les oiseaux sont très sensibles et s'il y a trop de perturbations, ils se déplacent."

Selon Christof Van Ackere, le couple a de nouveau été aperçu dans la vallée en février avec Dru. L'autre petit, Gru, est probablement devenu indépendant et n'est pas revenu avec ses parents.

"En raison du printemps sec et chaud, l'œuf a dû éclore à la mi-avril. Le poussin a été observé début mai. Entretemps, l'oiseau a considérablement grandi et peut voler. Nous pouvons donc à nouveau parler d'un cas d'introduction réussi", explique Van Ackere. "Les trois premiers mois sont d’importance cruciale pour le poussin. Le fait qu’il ait survécu est bon signe. Entretemps, il peut se défendre lui-même", précisait Christof Van Ackere à Radio 2.

Oiseaux ambassadeurs

Il est conseillé aux promeneurs de rester sur les chemins de la réserve naturelle pour ne pas déranger les oiseaux. Ils risquent sinon de recevoir un procès-verbal. Une équipe de surveillance a été créée au Zwarte Beek pour protéger les grues cendrées. Elle est composée de gardes forestiers et de bénévoles. C’est d’ailleurs depuis les chemins que les amateurs ont le plus de chance de découvrir les grands oiseaux et de les voir voler. "Ils se camouflent très bien. Leurs plumes deviennent brunes, pour se confondre avec la végétation".

On s'attend à ce que la famille de grues reste à proximité du site de reproduction jusqu'en octobre, puis se déplace vers le sud pour passer l'hiver, bien qu'il ne soit pas exclu qu'elle continue à passer l'hiver dans le Limbourg.

Natuurpunt considère que les grues cendrées sont en quelque sorte des ambassadrices de la nature humide en Flandre. "Leur présence nous indique que le domaine naturel est approprié et stable. Les grues nous prouvent que la nature s’est rétablie et que cela en vaut la peine. Et puis ce sont tout simplement des oiseaux spectaculaires".

Regardez ces images des grues cendrées prises dans la réserve naturelle Zwarte Beek. Commentaires en néerlandais.

Les plus consultés