Formula Electric Belgium

Des étudiants de Louvain et Malines construisent une voiture de course électrique sans pilote

Une vingtaine d'étudiants fraîchement diplômés de l’Université louvaniste KU Leuven et de la haute école Thomas More de Malines ont assemblé, avec l'aide de 120 entreprises, une voiture de course électrique sans pilote, baptisée Supernova. L'équipe a testé ce jeudi l'engin sur l'ancienne base aérienne DronePort de Saint-Trond, dans le Limbourg.

Depuis 2009 déjà, des étudiants de la KU Leuven et de la haute école Thomas More construisent chaque année une voiture de course électrique, équipée chaque fois des nouveautés technologiques. Mais cette année, ils sont allés un pas plus loin : leur voiture roule sans chauffeur.

"Nous avons complètement transformé une vieille voiture de course en voiture complètement autonome", expliquent les jeunes, qui ont adopté le nom de "Formula Electric Belgium". L'engin, électrique et pesant 250 kilos, est notamment équipé de capteurs intelligents et d'un puissant ordinateur.

radio 2

"Notre objectif est d'innover en matière de nouvelles technologies. Un ordinateur puissant permet de prendre en compte l'environnement pour aider la voiture à prendre des décisions, se déporter sur la gauche ou la droite, freiner ou accélérer", a précisé Remko Schippers, chef d'équipe. La vitesse maximale de cette "Supernova" est actuellement limitée à six mètres par seconde, soit 25 km/h.

La prochaine étape consiste à améliorer le moteur relié aux roues afin de les propulser à plus grande vitesse. La présentation de ce jeudi ne s'est pas passée sans accroc. Après un parcours de reconnaissance, la connexion avec l'ordinateur de bord a été interrompue, faisant dévier la voiture de sa trajectoire. Le problème a cependant pu être réglé et la voiture a ensuite effectué plusieurs fois un parcours sans accroc.

L'équipe poursuivra ses recherches l'année académique prochaine avec, en ligne de mire, une participation à la compétition Formula Student 2023, le plus grand concours international d'ingénierie entre étudiants. Pour cette édition, la voiture électrique accueillera encore un ou une pilote.

Chargement lecteur vidéo ...

Les plus consultés