Radio 2

Un parcours floral dans Bruxelles, en prélude au tapis de fleurs sur la Grand Place

La Ville de Bruxelles a inauguré ce lundi "Bruxelles en fleurs", un parcours floral à découvrir au travers des rues du centre-ville, jusqu'au 15 août. Cette initiative pour embellir le centre historique de la capitale est un avant-goût du traditionnel "Tapis de fleurs", qui sera exposé sur la Grand Place du 12 au 15 août. Après quatre ans d’absence. Pour fêter les 50 ans de l'initiative, les artistes floraux proposeront une réinterprétation du premier tapis réalisé en 1971.

Des œuvres florales ornent les rues commerçantes du centre-ville de Bruxelles depuis ce lundi, prémisse du "Tapis de fleurs", une installation artistique éphémère qui attire plus de 200.000 visiteurs, tous les deux ans. En marge de celle-ci, le parcours floral "Bruxelles en fleurs" est né d'une volonté de la Ville de proposer une offre événementielle diversifiée sur son territoire, avec l'objectif d'en faire profiter les commerçants aussi.

Au départ de la Grand Place, le parcours pédestre, d'une durée de 25 minutes environ et qui est fléché, emmène les touristes dans les rues avoisinantes, pour découvrir les compositions florales de designers belges. Il est constitué de douze endroits emblématiques, comme les rues des Brasseurs et du Marché aux Fromages, qui sont ornées des "Floral Balls" de Max Hurtaud, des boules suspendues en fibres minérales aux couleurs printanières. Il se termine devant Manneken Pis, entouré lui aussi de verdure pour l’occasion.

"Nous souhaitons procurer une expérience harmonieuse aux visiteurs avec "Bruxelles en Fleurs", de manière à ne pas limiter leur émerveillement à leur seul passage sur les pavés de la Grand-Place. Cette visite les conduira dans les ruelles de notre capitale, à la découverte de nos enseignes d'excellence. C'est une véritable action de soutien à nos commerces de détail et de bouche, nos établissements Horeca et tous ceux qui font rayonner Bruxelles par leurs services", a déclaré l’échevin des Affaires économiques de la Ville de Bruxelles, Fabian Maingain.

Radio 2

Les plus consultés