2014 Getty Images

Une vague de chaleur "grand format" a débuté et pourrait durer huit jours

Le mercure a franchi la barre des 25 degrés après 14h à Uccle ce mardi, marquant probablement le début d'une vague de chaleur, analysait le météorologue de l'Institut royal météorologique (IRM) David Dehenauw. Elle pourrait durer sept à huit jours. "Chaque jour nous en rajouterons un peu", indiquait le météorologue Bram Verbruggen (VRT). Les jours les plus chauds sont attendus pour le week-end.

A Uccle, 27,1 degrés ont été mesurés ce mardi vers 16h30. La température dépassera les 30 degrés dans les prochains jours, entraînant sans doute une vague de chaleur. Pour qu'une période soit considérée comme vague de chaleur en termes météorologiques, il faut enregistrer à Uccle un minimum de cinq jours consécutifs avec une température d'au moins 25 degrés, dont au moins trois jours de 30 degrés ou plus.

Selon les prévisions actuelles, ces seuils seront atteints et la vague de chaleur pourrait se prolonger jusqu'à lundi ou mardi. L'IRM s'attend ensuite à des températures moins élevées et à des précipitations.

L'IRM a placé le pays en code orange dès mercredi et conseille à la population de boire régulièrement, de se vêtir légèrement, de fractionner ses portions alimentaires, de privilégier des endroits frais et de fermer portes et fenêtres pour éviter que la chaleur extérieure n’entre dans les bâtiments.

"Nous sommes partis pour une canicule de grand format", précisait Bram Verbruggen, l’un des Messieurs Météo de la VRT "Dès mercredi, les températures atteindront 30 degrés ou davantage. Le pic de chaleur est attendu pour le week-end, avec 34 à 35 degrés". Ce n’est qu’à partir de lundi prochain que le temps se rafraichira légèrement et qu’il pourrait y avoir de l’orage.

Bonne nouvelle cependant : l’humidité de l’air sera limitée, ce qui rend la chaleur plus supportable. Les nuits seront également relativement fraiches, avec des minima sous les 20 degrés. Et comme les nuits se rallongent progressivement, elles ont davantage le temps de se rafraîchir.

Les plus consultés