James Arthur Photography

Deux nouveaux centres d'accueil pour les réfugiés ukrainiens en Région bruxelloise

Le système d'orientation pour l'accueil des réfugiés ukrainiens en Région de Bruxelles-Capitale a été repensé pour être plus lisible, fiable et inclusif, et deux nouveaux centres d'accueil s'apprêtent à ouvrir. C’est ce qu’indique ce vendredi Bruss'Help, le coordinateur régional de l'aide.

Ce processus d'orientation, qui entrera en vigueur le 15 août, impliquera à la fois les pouvoirs publics et la communauté ukrainienne. Son but est de prévenir et d'intervenir face aux risques de décrochage des bénéficiaires de la protection temporaire.

Le dispositif définit dans cette optique un parcours d'aide pour les personnes en sortie de logement ou sans logement, afin d'identifier au mieux une solution. Pour compléter ce dispositif, l'ouverture de deux nouveaux centres d'accueil est prévue dans les jours à venir: il s’agit du centre d'hébergement collectif Sunrise à Molenbeek-Saint-Jean et du centre de l'Esplanade à Saint-Gilles.

Gérés respectivement par la Plateforme Citoyenne de Soutien aux Réfugiés, avec l'appui de la communauté ukrainienne, et l'organisation communautaire Ukrainian voices, ces centres accueilleront chacun une cinquantaine de bénéficiaires de la protection temporaire dans des logements indépendants. Il est déjà prévu que trois autres hôtels ouvrent leurs portes dans les semaines à venir.

Les plus consultés