Toujours plus de pêcheurs ramènent des déchets de la mer, pour les recycler

D’après les chiffres du projet international "Fishing For Litter" - rejoint il y a exactement trois ans par les pêcheurs belges -, un nombre croissant de nos pêcheurs ramènent des déchets marins sur terre pour les recycler. Cette initiative encourage les pêcheurs à conserver les déchets qu'ils attrapent avec leurs filets de pêche.

La Rederscentrale de Zeebrugge (Flandre occidentale), une organisation représentant les pêcheurs en mer, avait organisé ce mercredi un évènement de remerciement pour toutes les compagnies maritimes et les pêcheurs participants (près d’une quarantaine), en présence de Vincent Van Quickenborne, ministre de la Mer du Nord. Le projet Fishing For Litter, lancé en 2016, lutte pour que les pêcheurs ne rejettent plus dans la mer les déchets qu'ils retrouvent dans leurs filets mais qu'ils les déposent au contraire dans un Big Bag, amené ensuite dans un centre de traitement des déchets.

Les pêcheurs participent sur une base volontaire. Le projet a pris de l'ampleur ces dernières années. Le nombre de déchets ramenés sur terre est passé de 2 tonnes en 2017 à 17,7 tonnes en 2020, puis 65 tonnes en 2021.

Des efforts supplémentaires en matière de sensibilisation et de communication sont déployés par la Rederscentrale et le gouvernement fédéral, notamment via une application pour signaler efficacement le type de déchets ramenés. Elle a aussi permis de faire augmenter le nombre de participants. C'est ainsi que 37 navires de pêche sur 64 ont participé à l'action en 2021 contre seulement 23 en 2020.

Vincent Van Quickenborne souligne l'importance de ce projet. "Ce n'est pas seulement bon pour la mer elle-même, mais aussi pour l'image des pêcheurs. Ils contribuent réellement à une meilleure mer. Le nombre de participants a énormément augmenté au cours de l'année dernière, et nous allons également faire en sorte que les armateurs et les pêcheurs restants adhèrent au projet", a déclaré le ministre de la Mer du Nord.

Les plus consultés