Un incendie touche un bâtiment attenant à la Boerentoren à Anvers

Un incendie sans guère de gravité a éclaté jeudi soir dans le centre d'Anvers dans un bâtiment attenant à la Boerentoren (la Tour des Paysans), un gratte-ciel monumental construit au siècle dernier dans le style art-déco, provoquant une haute colonne de fumée visible dans le ciel de la Métropole, mais sans faire de blessé. Les pompiers ont par ailleurs indiqué qu’il n’y avait pas eu de dégagement d’amiante.

Le sinistre était sous contrôle moins d'une heure après son déclenchement. Il n'a provoqué aucun dégagement d'amiante, a précisé en soirée la zone de pompiers anversoise.

L'incendie a éclaté pour une raison encore inconnue au quatrième étage d'un bâtiment situé à côté de la Boerentoren - également connue comme la Tour KBC car elle a accueilli les bureaux de cette banque. Elle est fermée pour des années pour cause de rénovation lourde et d'assainissement.

L'iconique bâtiment appartient depuis 2020 au richissime homme d'affaires Fernand Huts et à son groupe Katoen Natie.

Fernand Huts veut en faire une véritable "tour de la culture" après assainissement - de l'amiante y a été découverte - avec des espaces pour expositions temporaires et permanentes, des dépôts d'art, un atelier de restauration, un jardin de sculptures, un cinéma, un auditorium, des salles panoramiques, une librairie...

Selon les pompiers, aucun dégagement d'amiante n'a été constaté car les travaux d'assainissement étaient terminés à l'étage touché par l'incendie.
La Boerentoren n'a subi aucun dégât structurel, ce qui ne semble pas le cas pour le bâtiment voisin, dont le quatrième étage aurait été sérieusement endommagé.
 

Chargement lecteur vidéo ...

Les plus consultés