Des supporters de football saccagent le café bruxellois Falstaff, 23 arrestations
Le célèbre café Art-Déco Falstaff, installé à côté de la Bourse à Bruxelles et classé depuis 2000, a été saccagé mercredi soir par une trentaine de supporters de football masqués qui ont jeté des tables et chaises par la fenêtre de la brasserie, selon les images de surveillance. C’est ce qu’a confirmé la zone de police Bruxelles-Capitale/Ixelles ce jeudi. Les dégâts matériels sont importants. Une enquête est en cours. Il s’agit d’une confrontation entre supporters du club de football d’Anderlecht et de l’équipe suisse Young Boys Bern, à la veille du match retour des barrages qualificatifs pour la Conference League qui opposera ce jeudi soir les deux clubs à Bruxelles.
Les faits se sont déroulés mercredi peu après 20h30. Une trentaine d'individus ont saccagé l'établissement historique Falstaff, classé monument historique depuis 2000, en lançant du mobilier par les fenêtres. La scène a provoqué la panique dans et autour du café. "Il y a eu une confrontation entre des supporters des clubs de football d'Anderlecht et des Young Boys de Bern", a précisé Ilse Van de Keere, porte-parole de la zone de police de Bruxelles-Capitale/Ixelles.
Les deux clubs de football s'affrontent ce jeudi soir dans le cadre de la Conference League. Anderlecht recevra les Young Boys Bern à 20h. "Une enquête est en cours. Nous essayons de découvrir qui est responsable de quoi en analysant les images des caméras de vidéo-surveillance. Certains des auteurs étaient masqués et avaient une capuche sur la tête", a précisé Ilse Van de Keere.
La zone de police de Bruxelles-Midi a été appelée en renfort et a procédé à 23 arrestations administratives de supporters suisses, précisait le chef de corps Jurgen De Landsheer. Des coups de poing américains et des cagoules ont été saisis. Ces personnes devraient être rapidement expulsées. "Sur base des images de surveillance nous avons aussi pu identifier quelques supporters d’Anderlecht".
Une trentaine de supporters saccagent le mobilier du café Le Falstaff

Revanche ?
La bagarre entre les deux équipes de supporters fait très probablement suite à un match de football qui a dégénéré la semaine dernière à Bern, en Suisse. "Il y a aussi eu des incidents entre des supporters d’Anderlecht et de Bern. Il pourrait donc s’agir d’une sorte de revanche à Bruxelles. Nous avons trouvé du matériel sur certains supporters suisses, comme des coups de poing, qui indiquent qu’ils n’étaient pas venus seulement pour le match de football", expliquait Jurgen De Landsheer à VRT NWS.
Des mesures supplémentaires de sécurité ont été prises pour le match de ce jeudi soir entre Anderlecht et les Young Boys Bern. "Nous sommes prêts pour ce match et allons veiller à ce que les fauteurs de trouble d’hier soir n’entrent pas dans le stade. Entretemps, l’Office des étrangers examine si nous pouvons expulser les 23 Suisses arrêtés, afin qu’ils ne puissent plus suivre aucun match en Belgique à l’avenir", concluait De Landsheer.