Des bourgmestres de la région de Louvain demandent la suppression de la route aérienne "Leuven Rechtdoor"

Plusieurs bourgmestres et parlementaires de la région de Louvain veulent se débarrasser de l'itinéraire de vol "Leuven Rechtdoor", ont-ils annoncé dans une lettre au ministre fédéral de la Mobilité Georges Gilkinet (Ecolo) ce week-end.

Cette route existe depuis 2014, depuis la mise en place d'une "zone d'exclusion aérienne" à l'ouest de Louvain. Auparavant, la zone à l'est de Louvain n'était utilisée que par les avions qui voulaient atterrir à l'aéroport de Zaventem. Mais depuis, les avions qui décollent évitent également l'ouest de Louvain et survolent la zone au-delà de la ville.

"Depuis 2014, nous avons agi à plusieurs reprises pour supprimer cette route aérienne, tant politiquement que juridiquement", explique Hans Eyssen (CD&V), bourgmestre de Holsbeek. "Pendant la pandémie, le trafic aérien a diminué mais au cours des six derniers mois, nous avons remarqué que les nuisances augmentent à nouveau. Cela ne peut pas continuer."

Les signataires de la lettre souhaitent que la situation revienne à ce qu'elle était avant 2014, et que les avions survolent à nouveau Bertem, Herent et Oud-Heverlee.

Outre Hans Eyssen, les bourgmestres signataires de la lettre sont Kris Leaerts (Kampenhout), Steven Swiggers (Haacht), Jelle Wouters (Rotselaar), Mohamed Ridouani (Louvain), Gwendolyn Rutten (Aarschot), Theo Francken (Lubbeek), Johan Vanhulst (Bierbeek) en Chris Vervliet (Boutersem). Une dizaine de députés fédéraux et flamands l'ont également paraphée.

Le ministre fédéral de la Mobilité, Georges Gilkinet, indique qu'il analysera la lettre en profondeur. "En attendant, nous travaillons dur sur cette problématique. Nous avons mis en place une plate-forme de consultation qui réunit toutes les parties prenantes, y compris Leuven Rechtdoor. En outre, nous nous penchons au sein d'un groupe de travail sur des solutions techniques pour réduire la pollution sonore et l'impact environnemental du trafic aérien. Nous pourrions par exemple imposer aux compagnies aériennes des redevances variables en fonction du bruit émis par leurs avions et de l'heure de la journée où se produisent ces émissions."
 

Les plus consultés