John Hyphen op Twitter

Une vidéo d’une démolition spectaculaire à Bruxelles fait le buzz sur les réseaux sociaux

Une vidéo des travaux de démolition d'un hôtel situé à la place Rogier à Bruxelles fait le buzz sur le réseau social Twitter. Sur les images prises par un passant ont voit une petite pelleteuse placée dans un conteneur, suspendu à plusieurs mètres de haut par une grue afin de démolir le haut de façade de l’hôtel. Le passant a écrit ce texte : "J'aime la Belgique même si parfois ça fait mal". Cette vidéo a depuis été visionnée plus de 360 000 fois. 

"Cette technique, même si elle est spectaculaire est parfaitement sûre et nous l’utilisons plusieurs fois par mois", explique Geert Vandenberghe, conseiller en prévention à l'entreprise De Meuter. 

C'est cette entreprise de démolition de Ternat (Brabant flamand) qui exécute les travaux. "Le conducteur de la pelleteuse n'est pas n'importe qui. Il est spécialement formé pour cela et la grue elle-même est suspendue de manière sécurisée dans le conteneur. Par conséquent, il ne peut pratiquement rien arriver."

Si pour les passants, ces travaux de démolition ont l'air spectaculaires, l’entreprise De Meuter assure que cette façon de travailler est tout à fait légale. "Je comprends que ça a l'air spectaculaire. Notre travail consiste à démolir une partie de la façade. Avant de commencer un tel travail, nous cherchons d'abord à savoir quelle est la manière la plus sûre de l'exécuter. A une telle hauteur, les possibilités sont limitées, nous devons donc régulièrement résoudre le problème d'une manière différente".

Un autre conseiller en prévention assure que cette technique est bien inscrite dans la législation sur la sécurité du travail.

Les plus consultés