Une nouvelle autoroute cyclable de 16 km reliera bientôt Bruxelles à Louvain

Une nouvelle autoroute cyclable d’une longueur de 16 kilomètres va être aménagée entre Bruxelles et Louvain. La F29 reliera à terme le périphérique de Louvain, via Tervuren, au périphérique de Bruxelles. Il sera donc encore plus facile pour les navetteurs de se rendre au travail à vélo, et pour les touristes de visiter l’une des deux villes. 

"Beaucoup de gens se rendre au travail à vélo, y compris des navetteurs de la grande région autour de Louvain qui travaillent à Bruxelles", explique Marijn Struyf de l’organisation Werkvennootschap, qui dirige le projet de construction de l'autoroute cyclable. 

"Il existe déjà la l'autoroute cyclable F3 qui suit la voie ferrée entre Louvain et Bruxelles. Mais pour mieux ouvrir la partie sud de cette liaison, nous construirons 16 kilomètres de nouvelle autoroute cyclable entre le parc de Tervuren et le périphérique de Louvain", précise-t-il.

Deux nouveaux ponts pour vélos seront également construits afin que les cyclistes puissent traverser en toute sécurité : l'un sur l'E40 près de l'échangeur avec l'E314 et l'autre sur la Doleegstraat à Heverlee. Un tunnel cyclable est également prévu sous l’avenue des Célestins, en direction de Louvain.

Le gouvernement flamand investit 20 millions d'euros dans la nouvelle autoroute cyclable. Sa construction commencera l'année prochaine et devrait être achevée en 2025. 

Les plus consultés