Le plus grand toit solaire de Belgique construit dans le port de Gand : "De l'énergie pour 20.000 ménages"

Une installation de panneaux solaires d’une surface de 150.000 m² et d'une capacité de 25 mégawatts-crête (MWc) est en train d’être mise en place par l’entreprise de logistique WDP dans un centre de distribution du port de Gand. Il s’agira, une fois le chantier achevé, du plus grand toit solaire construit jusqu’ici en Belgique. A terme, l'installation pourra produire de l'énergie pour quelque 20.000 ménages par an. 

"L'énergie sera dans un premier temps vendue à une compagnie d'électricité et atteindra ainsi la population. Des discussions sont aussi en cours avec des partenaires du port, tels que l'aciérie ArcelorMittal et le constructeur automobile Volvo, pour aquérir de l'énergie verte", indique le PDG de WDP, Joost Uwents. "Nous allons bien évidemment également utiliser l'énergie nous-mêmes."

L’énorme toit solaire permettra aussi à l'entreprise de rendre son parc automobile durable. Actuellement, le centre de distribution utilise encore principalement des camions ou des camionnettes fonctionnant aux combustibles fossiles. "Cela va donc changer. Nous allons produire nous-mêmes beaucoup d'énergie verte, et nous pourrons donc passer à des véhicules qui peuvent se recharger sur notre site et parcourir des distances plus courtes", explique encore Joost Uwents. 

L'entreprise de logistique possède des bâtiments dans tout le Benelux, ainsi qu'en Roumanie. Tous se prêtent à des installations solaires. "Nous souhaitons générer encore plus d'énergie verte à l'avenir. Dans les mois et les années à venir, nous allons plus que doubler notre capacité", conclut le PDG de l’entreprise.

Les plus consultés