Le prince Gabriel a terminé son initiation militaire et reçu un béret bleu

La famille royale a assisté vendredi au défilé des Bérets bleus à l'Ecole royale militaire (ERM) à Bruxelles. Ce défilé se déroule en l'honneur des élèves-officiers qui ont passé leur phase d'initiation militaire. Lors de la cérémonie, le roi Philippe en personne a remis les bérets bleus au peloton de cette année, dans lequel se trouve son fils Gabriel. Un moment émouvant pour père et fils (photo), ainsi que pour la princesse Elisabeth, qui avait précédé son frère sur cette voie, il y a deux ans.

Pas moins de 195 étudiants ont commencé fin août la phase d’initiation militaire (PIM) à Elsenborn en région germanophone. Les futurs officiers ont été initiés durant ce stage de six semaines à la discipline, à l'exercice, à la tactique et à l'armement militaire. L'objectif de cette immersion est de préparer les jeunes à une formation et une carrière professionnelles à venir en leur transmettant des compétences militaires de base d'un point de vue professionnel, physique et moral.

Les 190 étudiants qui ont finalement réussi leur PIM ont reçu vendredi leur béret bleu qui reconnait officiellement leur nouveau titre d'élève-officier. Le Prince Gabriel a validé sa formation au sein de la 162e promotion des sciences sociales et militaires. La princesse Élisabeth - qui a fait une année d’entrainement et de formation supérieure à l’Ecole royale militaire, avant de poursuivre ses études à Oxford en Angleterre -, la reine Mathilde et le roi Philippe ont assisté à la cérémonie ensemble pour l'occasion. Une photo de famille a été prise pour conclure ce moment solennel.

Chargement lecteur vidéo ...

Les plus consultés