26 bibliothèques de Flandre proposent des films en ligne : "Peu de gens ont encore un lecteur de DVD"

La vingtaine de bibliothèques qui proposent depuis ce jeudi et gratuitement des films en ligne participent au projet-pilote Cinébib, afin d’offrir à leurs membres un service de streaming. A condition de posséder un profil sur le site Mijn Bibliotheek, ces membres peuvent se connecter gratuitement au service de streaming et avoir ainsi accès à une série de films, documentaires et séries télévisées. Quatorze de ces bibliothèques se trouvent en Flandre orientale. A Stekene, la bibliothèque estime qu’il s’agit d’une extension logique de ses services. "Nous continuons à proposer la location de DVDs, mais ici il s’agit d’une offre nouvelle pour les personnes qui n’ont pas de lecteur de DVD".

Depuis ce jeudi, il est possible de regarder gratuitement des films en Flandre, via 26 bibliothèques participant au projet-pilote. Plus d’une moitié de ces bibliothèques se situent en Flandre orientale. Celle de Stekene (photo) adhère aussi au projet Cinébib. Tant les enfants que les adultes y trouveront leur bonheur et n’auront donc plus besoin de lecteur de DVD.

"Beaucoup de gens n’en ont effectivement pas", indiquait à Radio 2 l’échevin de la Culture de Stekene, Gunter Van Campenhout. "Nos DVDs restent accessibles au public, et il y a encore beaucoup de gens qui les empruntent. Mais nous proposons toujours davantage de choses en ligne, c’est un développement logique", soulignait Van Campenhout.

Comment cela fonctionne ? Les membres de la bibliothèque possèdent un profil sur le site Mijn Bibliotheek (‘ma bibliothèque’). Via ce profil, ils peuvent se connecter gratuitement au service de streaming avec lequel leur bibliothèque collabore. A Stekene, il s’agit de Sooner.

"Car il s’agit avant tout d’une initiative des producteurs et diffuseurs belges", précise l’échevin Gunter Van Campenhout. "Et nous voulons proposer à nos membres avant tout des productions flamandes et belges de grande qualité, comme 'L’Affaire Alzheimer', 'La merditude des choses' ou 'Girl'. Il y a aussi un large choix pour les enfants. Nous voulons avant tout proposer des choses que l’on trouve moins facilement sur les plateformes commerciales de streaming".

Les autres villes et communes de Flandre orientale qui participent au projet-pilote Cinébib sont Alost, Berlare, Buggenhout, Termonde, Eeklo, Hamme, Laarne, Lebbeke, Nazareth, Saint-Nicolas, Wetteren, Wichelen et Zele. Douze bibliothèques situées dans d’autres provinces de Flandre prennent également part au projet.

Les plus consultés